Festivals 06/06/2022

Un Grand prix partagé au Court en dit long 2022

La 30e édition du Festival Le Court en dit long, à Paris, s’est achevée en ce week-end de Pentecôte sur un dédoublement de la principale récompense prévue.

Pour clore sa 30e année, Le Court en dit long a vu l’animation très colorée Balaclava de Youri Orekhoff, confectionnée dans le cadre de l’école de La Cambre (visuel ci-dessous), et la fiction Ka me kalu de Flonja Khodeli (photo de bandeau) remporter, en parfaits ex-aequo, le Grand prix du festival annuellement organisé au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. 

Le second, réalisé par une comédienne de formation et dont le titre signifie “tout ira bien”, a aussi décroché le Prix du public, en témoignage de son universalité.

Du côté du jury, on aura en outre décerné le Prix de la mise en scène à Zoé Brichau pour Lupus (photo ci-dessous), celui du scénario au très drôle En fin de conte de Zoé Arene et une récompense spécialement liée à ce 30e anniversaire à l’un des plus grands artistes du cinéma belge francophone, Olivier Smolders, pour son dernier né, Masques, vu au Labo, à Clermont-Ferrand, au mois de février dernier.

Una nuova prospettiva d’Emanuela Ponzano (Prix Coup de cœur RTBF/La Trois) et Bière amère de Julien Dewitte (Prix Coup de cœur VOO/Be TV) auront aussi été de la fête, tout comme Giovani Mole, récipiendaire du Prix d’interprétation pour sa prestation dans Tjinbé Red (Tenir bon), réalisé par Chloé Léonil, qui avait déjà été fort remarquée avec Plaqué or en 2019.

Tous les lauréat(e)s bénéficieront d’un an d’abonnement à Brefcinema, partenaire du festival.

Christophe Chauville


À voir aussi :

- Trois films wallons pour célébrer les 30 ans du Court en dit long : È pericoloso sporgersi, Le cri du homard et Mieux que les rois et la gloire.

À lire aussi :

- Le palmarès du Court en dit long 2021.

- Sur un chef-d’œuvre d’Olivier Smolders : Mort à Vignole.