Des “breloques” à tire-larigot !
Le tourbillon des festivals et des remises de prix se poursuit en cette deuxième quinzaine de novembre. Petit récap’ de ce qu’il faut savoir à ce sujet…
Honneur, pour commencer, au 44e Festival du film court de Villeurbanne, qui a vu Maison blanche de Camille Dumortier (photo de bandeau) remporter le Grand prix – et sa dotation de 3000 euros – alors que Pavane, de Pauline Gay, se voyait attribuer une mention spéciale par le jury.
Le Prix du public est allé à une production allemande signée d’une jeune réalisatrice née dans l’ex-Yougoslavie : Istina de Tamara Denic (photo ci-dessous). Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins a gagné le Prix de la production, doté par les industries techniques, et Nun or never d’Heta Jäälinoja – qui est finlandaise – celui de la meilleure création animée.
À Belfort, l’édition 2023 du Festival Entrevues s’est conclue en délivrant un palmarès où une mention spéciale court métrage a été attribuée – au sein même du Grand prix André S. Labarthe, la récompense suprême de la manifestation – à un film venu d’un pays de production plutôt inhabituel, le Rwanda : Uje, de Jean Luc Mitana (photo ci-dessous).
Le Prix du public pour les courts métrages a distingué une réalisation anonyme, une fois n’est pas coutume, à savoir Losing Ground. Soit un documentaire réalisé en Birmanie après le coup d’État de 2021, ceci explique cela…
On mentionnera aussi la remise du Prix Gérard Frot-Coutaz à Astrakan, premier long métrage de David Depesseville, trop discrètement sorti en salles au printemps dernier.
Tout récemment également, la compétition de courts métrages du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec aura permis à La voix des autres de Fatima Kaci, dont on a déjà loué la puissance, de poursuivre sa belle moisson de récompenses en recevant le Prix du Jury professionnel.
Rentrons, de Nasser Bensalah, est reparti pour sa part de la cérémonie avec le Prix du public de la meilleure fiction. Et sur le versant du documentaire, Bye Bye Benz Benz du duo Mamoun Rtal Bennani-Jules Rouffio a obtenu deux récompenses : le Prix du jury professionnel et celui du public.
À Albi, à l’issue de la 27e édition des Œillades, Le syndrome de Zulma Rouge, avec Sara Suco, a reçu le Prix du jeune public (plus précisément décerné par quatre classes de 4ème venus d’autant de collèges tarnais) et Linge sale d’Alexandre Lança (photo ci-dessus), produit par Pentacle Productions, le Prix du public.
On n’oubliera pas, bien sûr, le 12e Festival du court métrage d’Auch, où pas moins de neuf prix ont été distribués. Citons, naturellement, le Grand prix, parrainé par l’émission de France 3 Libre court et ayant honoré le film canadien La main gauche de Maxime Robin (photo ci-dessous), et le vote du public, amenant Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin, de prolonger ses succès brestois…
L’animé Herbe verte de Elie Aurgarten a gagné le Prix OCNI et le Rapide de Paul Rigoux a suscité le coup de cœur des étudiants. Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne, que nos habitué(e)s connaissent bien elle aussi, et Binaud et Claude de Mélanie Laleu auront été deux parfaits ex-aequo pour le Prix de la meilleure réalisation.
À lire aussi :
- Les vainqueurs des festivals de fin octobre/début novembre 2023.