Festivals 06/12/2022

Séquence Court métrage en pleine période d’Avent

Le Festival Séquence Court métrage a connu d’autres moments du calendrier par le passé, mais la 31e édition se tiendra bien cette année du 7 au 11 décembre, à Toulouse et ailleurs en Occitanie.

Plus d’une centaine de films courts rassemblés dans différents programmes (compétitions, thématiques, Nuit du court, Jeune public...), voilà ce qui attend les spectateurs de Séquence Court métrage, 31e du nom, qui se tiendra dans plusieurs lieux de Toulouse – le Cinéma ABC, l’American Cosmograph, le Théâtre du Grand Rond et la Médiathèque Cabanis –, ainsi que tout un réseau de salles en Occitanie.

L’ouverture mettra notamment à l’honneur Son altesse protocole d’Aurélie Reinhorn, Fanfare de Léo Grandperret (photo ci-dessus), les Chroniques de la poisse d’Osman Cefron ou encore The Centrifugeuse Brain Project, de Till Nowak, soit autant de propositions humoristiques n’engendrant pas la mélancolie. 

Parmi les autres temps forts de la semaine, la Nuit du court entraînera dans le domaine du “Grindhouse Paradise”, intitulé éloquent pour voir des films de genre comme Cerdita ou Boustifaille, déjà appréciés sur notre plateforme.

Du côté de la compétition nationale et ses 3 programmes, on aura de la fiction et de l’animation, au gré de Ville éternelle de Garance Kim, Les silencieux de Basile Vuillemin (photo ci-dessus), Fairplay de Zoel Aeschbacher, À cœur perdu de Sarah Saidan (photo ci-dessous), Pachyderme de Stéphanie Clément ou encore Marche à l’ombre de Laura Saulnier.

La compétition internationale, elle, inclura l’assez inouï Brutalia, Days of Labour de Manolis Mavris, l’animation Sierra de Sander Joon, le documentaire In Flow of Words d’Éliane Esther Bots, le néo-zélandais Datsun de Mark Albington (photo de bandeau), etc.

Une autre sélection compétitive concernera les premiers courts métrages d’animation, en plus d’une séance spéciale de courts métrages d’école. Une autre répondra à la thématique “Girls Don’t Cry”, comportant Beauty Boys de Florent Gouëlou, Fou de bassan de Yann Gonzalez et L’homme à la Mercedes pourpre de Marine Levéel. 

La clôture sera pour le dimanche 11 décembre à 19h, avec la remise d’une demi-douzaine de récompenses, tant de la part du jury que du public.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Sur les 30 ans de Séquence Court métrage.

L’homme à la Mercedes pourpre de Marine Levéel, également présenté au PIFFF 2022.