Extrait
Partager sur facebook Partager sur twitter

Pornstar

Maxime Caperan, Thomas Finkielkraut

2019 - 15 minutes

France - Fiction

Production : Les Films du Clan

synopsis

Après plusieurs années d’absence, une ancienne star du X décide de faire son come-back lors d’un salon de l’érotisme. Mais entre l’échec de sa vie personnelle, un corps qui n’est plus celui de sa jeunesse et les changements profonds qui ont touché le milieu, les doutes l’assaillent.

Maxime Caperan

Maxime Caperan a suivi une formation à Ciné-Sup Nantes, une classe préparatoire aux grandes écoles, puis à la Fémis, à la fois au département scénario (2009-2013) et au département séries TV (2013-2014). 

Il réalise alors son premier court métrage, Les guerriers, en collaboration avec Thomas Finkielkraut, avec qui il avait déjà travaillé sur le scénario d'un long métrage, intialement intitulé L’état sauvage et devenu Un monde violent en 2023.

Il a développé avec lui une fiction TV de 90 minutes pour Arte, Robin d'Alice Douard, lauréat de la bourse SACD-Beaumarchais de 2015, et un autre pour France 2, Illégitime, réalisé par Renaud Bertrand et qui a reçu le Prix du meilleur scénario au Festival de Luchon. 

Il a aussi signé plusieurs documentaires avec Éva séhet, rencontrée à la Fémis : Sawarpada (2012), tourné en Inde ; La fille du rail (2014), portrait d’une des deux seules femmes cheminots d’Afrique de l’Ouest ; Les enfants de la patrie (2019), consacré à la Nouvelle-Calédonie.

Pornstar, en 2019, a permis au duo Capran/Finkielkraut de travailler à nouveau ensemble.

Thomas Finkielkraut

Après une licence en sciences politiques à Assas, Thomas Finkielkraut est sorti diplômé, en 2014, de la première promotion du département série TV de la Fémis. Il développe un téléfilm, Illégitime, réalisé par Renaud Bertrand, et co-écrit un épisode de la deuxième saison de la série de Canal+ Baron noir, tout en participant à la troisème saison. Il a également écrit un épisode de la série française de Netflix Osmosis et est intervenu sur Profilage et Engrenages

Il a écrit avec Maxime Caperan le scéanrio du court métrage de celui-ci, Les guerriers, en 2015. Tous deux ont ensuite cosigné Pornstar en 2019. Les deux films ont été produits par les Films du Clan.

Le même équipage est passé au long métrage en 2023 avec Un monde violent, actuellement en cours d'achèvement et qui est interprété par Félix Maritaud et Kacey Mottet Klein. La même année, le jeune scénariste est de l'aventure de la série Tapie diffusée sur Netflix.

Thomas Finkielkraut est le fils du philosophe et essayiste Alain Finkielkraut et de l'avocate Sylvie Topaloff (elle-même sœur du chansonnier Patrick Topaloff, décédé en 2020).

Critique

Une femme se regarde dans un miroir. Avec la gravité que ce face-à-face implique d’être face à soi-même, à son propre corps, à sa propre intimité et à sa propre histoire. Chloé n’arrivait pas jusque-là à regarder ce miroir, elle respirait fort devant ce lavabo, dans ses toilettes aux lumières mauves. Et puis l’entrée de cette jeune femme blonde en combinaison de latex rouge et noire avec masque, a fait basculer la scène dans l’insolite, lui a arraché un sourire et la force de se regarder en face.

Pornstar. Tout le film semble être contenu dans ce mot un peu choc. Il raconte bien sûr la femme qui vend son corps, exprime assurément une forme de violence de cette exposition au regard des hommes. Mais le titre raconte moins ce que le film exprime à travers le portrait. Pornstar raconte l’histoire d’un come-back d’une “Marilyn du X”, comptant 150 films au compteur. Mais qui dit come-back dit temps qui a passé. Chloé vacille. Elle est confrontée à des actrices plus jeunes qu’elle dans un milieu où l’on vieillit plus rapidement qu’ailleurs. Le film va raconter autant cette concurrence que la sororité et la solidarité de femmes qui doivent trouver la force de l’émancipation dans un milieu dirigé par des hommes. Cette énergie s’incarnera à la fin du film à travers un orgasme joyeux simulé dans les rues, alors qu’elles rentrent à leur hôtel, après une “journée de travail et de rencontres” dans un salon du X en province.

Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut, pour leur première réalisation en commun, avec pour directrice photo Éva Sehet (précédemment coréalisatrice du long métrage documentaire Les enfants de la patrie avec Maxime Caperan) ont trouvé la bonne distance pour filmer, entre mélancolie et vitalité, l’appréhension d’une femme entre deux époques d’une industrie florissante, cernée par la nécessité de paraître à tout prix (dans les films, les salons et les réseaux sociaux), soucieuse d’entretenir le désir d’un regard. Le film se partage entre documentaire dans un salon du X (ce qu’on y offre, ce qu’on y voit) et stylisation de plans frontaux où dominent les couleurs roses et mauves d’un monde qui ne l’est pas tout à fait. En prenant pour interprète principale Émilie Delaunay, véritable actrice X connue sous le nom de Liza del Sierra, Pornstar raconte aussi le trouble d’une réalité complexe alimentée par le vécu de sa comédienne et dépassée, toutefois, par la distance nécessaire de la fiction.

Bernard Payen

Réalisation et scénario : Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut. Image : Éva Sehet. Montage : Alexandre Donot. Son : Clément Decaudin, Olivier Voisin et Maxime Roy. Musique originale : Nicolas Villebrun. Interprétation : Emilie Delaunay, Léa Rougeron, Luc Schwarz, Nina Lopata et Tobias Nuytten. Production : Les Films du Clan.

À retrouver dans

Sélections du moment