Festivals 20/09/2024

Rire… pour le meilleur !

On détourne volontiers ce titre célèbre remis au goût du jour récemment, lors de la clôture des Jeux paralympiques, pour mieux annoncer le retour du Festival du court métrage d’humour, qui se déroulera bien sûr à Meudon, du 2 au 6 octobre.

La petite salamandre qui est devenue la mascotte du Festival de Meudon va encore bien frétiller durant cinq jours au Centre d’art et de culture de Meudon, à l’occasion d’une 35e édition qui se verra, à ce propos, marquée par une séance anniversaire pour conclure au mieux les festivités le dimanche après-midi.

Des films marquants de la dernière période y seront à (re)voir, tels Je joue Rodrigue de Johann Dionnet, Partir un jour d’Amélie Bonnin ou encore l’inusable Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller.

Ce tandem fera d’ailleurs partie du jury, aux côtés, entre autres, de Wilfried Méance et Laurence Arné, qui en sera la présidente cette année. Dix-sept films récents leur seront soumis, en deux programmes (ce qui est une nouveauté), où l’on croisera des œuvres s’étant déjà forgé une belle réputation, comme Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver, mais aussi Allez ma fille de Chloé Jouannet ou Les effaceurs de Frédérick Vin (photo de bandeau), avec JoeyStarr et Marc Fraize (qui apparaît dans plusieurs films de la sélection globale).

Comme la comédie a souvent ses têtes d’affiche, Bornéo de Bastien Daret et Treizor de Fabien Brochard (photo ci-dessus) permettront respectivement de retrouver Xavier Lacaille et Philippe Rebbot. Le jeune Andranic Manet, qu’on voit pas mal en ce moment dans des longs métrages (La récréation de juilletLe roman de Jim et, bientôt, Fario), sera à l’affiche de Nous les singes, de Clarence Larrivoire (photo ci-dessous).

La traditionnelle séance des “Courts de cœur !” sera présentée en panorama, incluant par exemple, parmi onze titres, La réputation de Carmen Leroi et Emmanuel Mouret ou encore Les gendarmes et les voleurs de Maxime Azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges. 

Les kids ne seront pas oubliés, au gré des séances scolaires, spéciales collège ou lycée. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se marrer, même en cette période de morosité, faut-il le rappeler ?

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Meudon 2023.

- Sur le DVD du dernier film de Wilfried Méance : Et plus si affinités ?