Festivals 20/10/2023

Mon premier festival fête les 40 ans de L’Agence du court métrage

Au sein d’un programme pléthorique, la manifestation organisée à destination du jeune public entre le 25 et le 31 octobre par la Ville de Paris a fait une place à l’anniversaire de L’Agence du court métrage, autour du très parlant thème générique de l’événement : “En mouvement !”.

D’abord un rendez-vous précis, donc, à savoir le jeudi 26 octobre à 14h15 au Majestic Bastille, en pleines vacances de la Toussaint, avec une séance accessible à partir de 5 ans autour de la thématique choisie par Mon premier festival cette année : “En mouvement”. En partenariat avec Enfances au cinéma et pour souffler les 40 bougies de L’agence du court métrage, six films courts comptant en leurs rangs des classiques : Le moine et le poisson de Michael Dudok de Wit, Soigne ton gauche de René Clément (avec Jacques Tati, faut-il le rappeler…), La grande migration de Iouri Tcherenkov (visuel de bandeau), La leçon de natation de Danny De Vent, Espace d’Éléonor Gilbert (photo ci-dessous) et Aérobie de Bastien Dupriez.

À inscrire dans son agenda sans hésiter, donc, d’autant que les séances de l’événement, qui revient à la même époque chaque année, sont toutes au tarif d’entrée de 4 euros, dans les 12 salles Art et essai associées. L’actrice Eye Haïdara en est la marraine pour cette fois, qui a notamment choisi de présenter l’excellent documentaire Petites danseuses d’Anne-Claire Dolivet, sorti en 2021.

Par ailleurs, il y aura comme à l’habitude de nombreuses avant-premières, de L’incroyable Noël de Shaun le mouton (visuel ci-dessous) à Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux, en passant par des programmes de courts (Capelito fait son cinéma, par exemple) ou des films en live action comme Riddle of Fire, de Weston Razooli, sélectionné à la dernière Quinzaine des cinéastes.

Un coup de projecteur sera évidemment porté sur deux films sortis tout récemment : Nina et le secret du hérisson de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (lire aussi notre entretien avec le duo) et Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Mais ce seront bien Nick Park et Peter Lord qui seront encore plus nettement à l’honneur, avec une quasi-intégrale, comprenant les courts métrages des Studios Aardman – certains étant juste légendaires… – en complément de programme des longs.

Concernant la rétro “en mouvement !”, quelques titres à la volée : L’équipe de secours, Le carnaval de la petite taupe, Le cirque de Chaplin, Space Jam, Pompoko (visuel ci-dessus), L’homme qui rétrécit, etc. Enfin, l’opération permettra aussi de découvrir ou, pour les parents, revoir des films cultes, à savoir le Dumbo de Disney, L’homme de Rio de De Broca ou le premier SOS fantômes – avec sa chanson interprétée par Ray Parker Jr.. Who You Gonna Call ? Ghostbusters !!!

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Également pour les jeunes spectateurs : Contes et silhouettes de Lotte Reiniger, à voir en salles.

- Une autre séance spéciale 40 ans de L’Agence du court métrage, à Paris, dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation 2023.