Festivals 06/12/2021

Les nuits du Carrefour (et ses journées, aussi !)

Le 18e Carrefour du cinéma d’animation investit le Forum des images, du 8 au 12 décembre, après une édition 2020 annulée et en déployant un programme de tout premier choix.

L’équipe de programmation du Carrefour du cinéma d’animation invite, pour cette 18e édition, à des retrouvailles attendues, avec un pléthorique panel d’invités et un feu d’artifices d’œuvres de tous les formats, dont de nombreuses avant-premières.

Les femmes se verront particulièrement mises à l’honneur, que ce soit Florence Miailhe, qui présentera à la fois La traversée et une exposition de ses dessins à l’aquarelle et d’images peintes préparatoires, l’Américaine Suzan Pitt, disparue en 2019 et trop méconnue en France (on conseille spécialement son insensé et suggestif Asparagus), et la Tchèque Michaela Pavlátová, dont le déluré Tram est bien connu des abonnés de Brefcinema. Son premier long métrage, Ma famille afghane (visuel ci-dessus), fera la clôture du festival, en attendant sa sortie au cinéma en 2022.

Un important focus sur la stop-motion permettra de parcourir en tous sens ce champ de création toujours épatant, avec par exemple la Suédoise Niki Lindroth von Bahr, auteure de Min Börda, ou encore le nouveau film du virtuose Alain Ughetto, au titre glaçant : Interdit aux chiens et aux Italiens (visuel ci-dessous).

On suivra ces rendez-vous toujours prisés de l’événement que sont la sélection “Japanim” et la thématique “Politique et animation”, où une séance rassemblera 10 courts métrages internationaux aux sujets et partis pris esthétiques aussi forts que l’incontournable Souvenir souvenir de Bastien Dubois.

Beaucoup de courts métrages seront à voir au sein des 4 séances de “coups de cœur”, du Monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck (visuel de bandeau) à Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin, en passant par Easter Eggs de Nicolas Keppens, Mom de Kajika Aki Ferrazzini, Ronde de nuit de Julien Regnard, Noir-soleil de Marie Larrivé, etc. Soit un vrai best off de l’année écoulée… Même exhaustivité, ou presque, au fil des 4 panoramas rassemblant des courts métrages de fin d’études de toutes ces écoles de cinéma d’animation que le monde entier nous envie…

En partenariat avec le CNC, le festival consacre une séance spéciale à l’animation égyptienne de patrimoine : “À l’ombre des pyramides” réunira un florilège de courts métrages rares, notamment ceux des frères Frenkel, des années 1930 jusqu’à nos jours.

Sans oublier les “work in progress” de longs métrages, des avant-premières comme celle du film très attendu du duo Anne-Laure Daffis/Léo Marchand, Les voisins de mes voisins sont mes voisins (sortie prévue début 2022, visuel ci-dessus) ou encore des coups de projecteur sur le label Folivari et le studio Fost. De quoi camper littéralement au Forum pendant 4 ou 5 jours…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La présélection au César 2022 du court métrage d’animation.

- La séance d’“Animation en courts” du dimanche 12 décembre 2021.