Nos soirées 05/12/2021

“Animation en courts” : un parfum d’été en plein Avent

Dernier rendez-vous de 2021 pour “Animation en courts”, le dimanche 12 décembre à 11h, sur le thème “niagaresque” de “L’amour à la plage”.

La plus ensoleillée des fins de matinée devant des films d’animation, c’est ce que promet la prochaine séance “Animation en courts”, dimanche 12 décembre à 11h au MK2 Beaubourg. 7 courts métrages animés convergeront vers le motif de “l’amour à la plage” (ah-ouh, cha cha cha), ce qui ne peut pas faire de mal en cette période de frimas.

On commencera par Riviera de Jonas Schloesing (2018, 15 min), produit par Ikki Films et déjà proposé par le passé sur Brefcinema, tout comme Guaxuma de Nara Normande (2018, 14 min), une production des Valseurs emmenant du côté des côtes du Brésil.

Au menu également : L’eau à la bouche, qui fut réalisé à l’école de La Poudrière par le césarisé Gabriel Harel (2009, 4 min, visuel ci-dessus), Plein été de Josselin Facon (2016, Miyu Productions, 6 min) et les délicats Il s’est passé quelque chose d’Anne Larricq (2018, Les Films à carreaux, 8 min, visuel ci-dessous) et À l’horizon d’Izabela Bartosik (2015, Les Films de l’Arlequin, 9 min), entrepris selon des rendus graphiques plutôt différents.

Plus ancien, le classique La carte de Stéfan Le Lay (2009, 7 min, photo de bandeau) procédait à une animation hybride incluant des prises en live action et s’avère toujours aussi efficace. Baisers et coquillages, entre toi et l’eau bleue…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Maman pleut des cordes en salles : rencontre avec Hugo de Faucompret.

- De l’animation dans Court-circuit sur Arte : Les yeux grands ouverts de Laura Passalacqua.