Festivals 22/10/2023

Les Belges en force à Paris : “Le court en dit long”, 31e édition !

Le Centre Wallonie-Bruxelles, après travaux, accueille à nouveau, sur des dates inhabituelles, son festival annuellement consacré aux courts métrages belges francophones. C’est entre le 24 et le 28 octobre.

Brefcinema est cette année encore partenaire du Festival Le court en dit long, dont la 31e édition prend place à une période quelque peu inusuelle – octobre au lieu de juin – suite à une période de travaux du Centre Wallonie-Bruxelles.

Le jury décernera cinq prix, alors que plus de trente-cinq films seront en lice, répartis en sept programmes portant chacun un titre spécifique (“En famille”, “Films de genres”, “Scènes de vie”, etc.), avec la promesse de faire de très nombreuses découvertes. Des titres ayant déjà acquis une certaine renommée seront projetés, comme Les silencieux de Basile Vuillemin (photo de bandeau), avec Arié Worthalter, le “Pierre Goldman” de Cédric Kahn, mais aussi l’animation Câline de Margot Reumont, Beyond the Sea d’Hippolyte Leibovici, Un bon garçon de Paul-Vincent de Lestrade (photo ci-dessous) ou encore le percutant Ma gueule de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt.

Parmi les personnalités bien identifiées du court wallon, Arnaud Demuynck (Les Films du Nord) sera lui aussi présent dans la sélection à travers Va t’en Alfred !, qu’il a coréalisé avec Célia Tisserant, tout comme la comédienne et réalisatrice Bérangère McNeese (Matriochkas), que l’on retrouvera devant la caméra de Mélanie Laleu dans Binaud et Claude (photo ci-dessous).

Un ciné-concert pour les plus jeunes, autour de L’odyssée de Choum, s’inscrira en lien avec la Fête du cinéma d’animation le samedi 28, tandis que le compositeur David Reyes donnera une master-class, juste avant le dévoilement du palmarès et la reprise des films primés, pendant la finale de la Coupe du monde de rugby, qui ne concernera directement ni les Belges, ni (hélas) les Français…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Des productions majoritaires belges à voir actuellement sur Brefcinema : L’âge adulte d’Ève Duchemin et À l’arraché d’Emmanuelle Nicot.

À lire aussi :

- Le palmarès du Court en dit long 2022