Festivals 23/04/2021

Le Festival de Lille a remis ses prix pour 2021

Le Festival du cinéma européen de Lille s’est, pour sa 37e édition, tenu en ligne courant avril. Les noms de ses différents gagnants ont été dévoilés après coup.

Début avril s’est déroulé en version dématérialisée le 37e Festival du cinéma européen de Lille et il aura fallu quelque temps pour que le palmarès soit dévoilé, mais le Grand prix du jury, notamment, est désormais connu. Il s’agit du film espagnol The Ephemeral de Jorge Muriel (photo ci-dessous), nommé lors de la dernière cérémonie des Goyas. C’est là le quatrième court métrage d’un réalisateur par ailleurs acteur, notamment dans ses propres films (mais pas celui-ci…).

La production ibérique aura été particulièrement honorée, puisque le Prix de la meilleure réalisation est allé à En racha d’Ignacio Estaregui, pour sa part déjà l’auteur de deux longs métrages distribués outre-Pyrénées. Côté français, Parade de Yohann Gloaguen (photo ci-dessous) a valu à son jeune acteur principal Antoine Grenier le Prix de la meilleure interprétation masculine.

Enfin, cette production turque déjà plébiscitée dans de nombreux festivals – Sundance, notamment – qu’est Les criminels de Serhat Karaaslan (photo de bandeau) a reçu le Prix du scénario et celui de la meilleure interprétation féminine pour sa comédienne Deniz Altan. Les criminels est coproduit côté français par Tiresias Films. Il est à noter que le Prix du public sera annoncé ultérieurement, il faut sans doute encore faire les comptes…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un autre court métrage espagnol en DVD : La voix humaine de Pedro Almodóvar.

- Le palmarès du 36e Festival du cinéma européen de Lille.