Festivals 22/06/2021

Le Courtivore fête ses 20 ans

Comme la plupart des manifestations qui nous ont manqué en 2020, c’est le retour de Courtivore “en vrai” pour sa 20e édition. Le festival du court métrage de Rouen et Mont-Saint-Aignan a lieu cette année du 23 juin au 9 juillet.

À l’occasion du 20e Festival Le Courtivore, les retrouvailles s’organisent en un programme bien chargé, quoique un peu remanié, pour correspondre aux consignes sanitaires, ce qui permet aussi de donner naissance à certaines nouveautés !
 
Les festivaliers pourront donc découvrir les films dans la salle du cinéma Ariel ou en plein air, et pour ce bel anniversaire, Le Courtivore continue d’affirmer sa volonté d’offrir un cinéma différent, original et créatif, accessible à tous. Avec 6 séances de compétition, au lieu des 3 habituelles, et donc 48 courts métrages en compétition (les 24 sélectionnés de 2020 et les 24 de 2021).

Il sera donc possible de voir (et de voter, le public constituant le jury) de nombreux films, qui ont par ailleurs été programmés cette année sur notre plateforme ou qui le seront prochainement, comme Mardi de 8 à 18 de Cecilia de Arce, Entracte d’Anthony Lemaitre, Sororelle de Frédéric Even et Louise Mercadier (visuel ci-dessus), Nouvelle saveur de Merryl Roche (photo de bandeau), mais aussi de découvrir d’autres titres s’étant depuis quelques mois fait un nom en festival, comme le documentaire Confinés dehors de Julien Goudichaud (Prix du public à Clermont-Ferrand cette année) ou encore L’effort commercial (photo ci-dessous), qui a reçu le Prix France Télévisions en 2021.


 
Seront proposées également trois séances rétrospectives (regroupant des films récompensés lors des précédents éditions du festival) en plein air à la Friche Lucien, sous le même format “Covideo Club” déjà expérimenté à l’été 2020, avec notamment Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, récompensé par le Prix du public en 2019 ou Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault qui a, lui, été salué du Prix du public en 2013.
 
Les heureux participants pourront aussi découvrir deux expositions d’anciennes affiches et, pour les plus jeunes, 5 séances jeunesse organisées directement dans les établissements scolaires (collèges et écoles primaires) de différentes communes autour de Rouen. Enfin, un film documentaire retraçant l’histoire du festival depuis sa naissance en 2000 sera visible pendant toute la durée du festival.

La soirée de “finale” du festival sera, elle, reportée à l’automne dans l’optique de pouvoir la rendre la plus festive possible ! Les réalisateurs récompensés lors de cette 20e édition seront alors présents pour une célébration marquant donc une fin de festival en deux temps pour faire durer le plaisir…

Marie Mabeau

À lire aussi :

- Le palmarès de la 19 édition du Festival Le Courtivore.

- Le Festival d’un jour et Ciné-court animé 2021, qui se déroulent sur la même période.