Le court fait escale sur la Côte fleurie
Le Festival Off-courts de Trouville rendra la rentrée un peu plus douce, avec une 24e édition qui se déroulera du 1er au 9 septembre.
La sympathique petite caméra colorée qui sert d’emblématique logo à Off-courts refait surface et annonce le retour de ce festival se présentant comme la “Rencontre France/Québec autour du court métrage”, avec ses compétitions dédiées, auxquelles s’est adjointe depuis quelque temps une section européenne et francophone.
Parmi les 15 courts métrages en lice côté français, on retrouvera Amarres de Valentine Caille (photo de bandeau), D’autres chats à fouetter d’Ovidie, I Once Was Lost d’Emma Limon, Les dents du bonheur de Joséphine Darcy-Hopkins ou encore les films d’animation Été 96 de Mathilde Bédouet (visuel ci-dessous) et Le sexe de ma mère de Francis Canitrot.
Les candidats aux prix venus de la Belle province seront pour leur part au nombre de 17 et un large éventail de films diffusés hors compétition complètera cette offre déjà copieuse, avec notamment des programmes thématiques (“Sea, Sex and Shorts”, “Sales gosses !”, “Chienne de vie”, etc.) et des cartes blanches – à France Télévisions et Normandie Images, entre autres.
Des soirées “Du court au long” reviendront sur la réussite de Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand, et du plus ancien, mais à peine, Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou, ainsi que, côté canadien francophone, Pas d’chicane dans ma cabane ! (photo ci-dessus), de Sandrine Brodeur-Desrosiers, par ailleurs membre du jury cette année.
La vie nocturne de la manifestation sera toujours aussi fournie, entre les concerts, quizz, karaoké ou pinces-fesses au Salon des Gouverneur du Casino Barrière, alors que les professionnels convergeront vers le Marché du film et qu’un débat en public sera à suivre pour la remise du prix de la critique, en partenariat avec le Syndicat français de la critique de cinéma. Et, information est de taille, tout est toujours gratuit !
À lire aussi :
- Les lauréats à Off-courts 2022.
- Sur Chien de la casse et sur Trois nuits par semaines.