Festivals 02/12/2025

Un petit air de fête en avance, à Toulouse : Séquence Court métrage #34

Séquence Court métrage connaîtra sa 34e édition entre le 10 et le 14 décembre dans la ville rose et ses occitans alentours. Trois compétitions seront à suivre, ainsi que des séances spéciales.

À quelques encablures des fêtes de fin d’année, Séquence Court métrage invite ses habitué(e)s, pour la 34e année, au Cinéma ABC et en d’autres lieux de Toulouse et sa région, pour faire le plein de courts métrages de tous genres et de tous horizons avant de se tourner vers d’autres sortes de festins et de libations.

En compétition nationale, trois programmes seront projetés, incluant 1 hijo & un padre d’Andrés Ramirez Pulido, Dammen de Grégoire Graesslin, Le diable et la bicyclette de Sharon Hakim, Dieu est timide de Jocelyn Charles, Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa, Pie dan lo de Kim Yip Tong, Une fugue d’Agnès Patron et beaucoup d’autres.

L’“inter” proposera autant de programmes, invitant à un tour du monde passant notamment par l’Estonie (Sauna Days d’Anna Hints et Tushar Prakash), le Liban (What if They Bombeb Here Tonight ? de Samir Syriani), les Philippines (Agapito, d’Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero, photo de bandeau) ou encore Taïwan (The Fishbowl Girl de Hung Yi Wu, photo ci-dessus).

Une autre compétition est dédiée en propre aux premières œuvres d’animation, parmi lesquelles figureront Entre les jours de Martin Bonnin et Un été bleu de Juliette Ragot. Une séance spéciale permettra en outre de voir des “Courts d’école” où l’animation dominera, avec un pot offert par-dessus le marché !

Autres temps fort, une séance humour réunissant entre autres Mort d’un acteur (Ambroise Rateau), Sam & Lola (Mahaut Adam) et Carcassonne-Acapulco (Marjorie Caup et Olivier Héraud), et l’incontournable Nuit du court, où se succéderont Le bézoard (Laure-Élie Chénier-Moreau), Les bottes de la nuit (Pierre-Luc Granjon), Pirateland (Stavros Petropoulos), Quai Sisowath (Stéphanie Lansaque et François Leroy) ou encore The Rainbow Bridge (Dimitri Simakis, visuel ci-dessus).

Sans oublier un copieux volet jeune public, les coups de cœur de l’équipe organisatrice (dont le superbe Adieu tortue de Selin Öksüzoğlu) et un rendez-vous de projection-débat organisé dans le cadre de la Semaine de la laïcité, particulièrement utile en ces temps où cet acquis vital se voit attaqué de toutes parts. À ne pas rater, donc !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud, en séance “Girls Don’t Cry”, à voir sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les vainqueurs de Séquence Court métrage 2024.