Festivals 18/11/2021

Format court fait son festival à Paris

La troisième édition du festival organisé par nos consœurs et confrères du média en ligne Format court se déroulera au Studio des Ursulines du mardi 23 au dimanche 28 novembre.

Brefcinema est partenaire de cet événement qui proposera une très belle sélection en et hors compétition, sur 11 programmes au total. Sous les augures d’une très belle affiche signée Marie Larrivé, réalisatrice de Noir-soleil, récompensé du dernier Prix Émile-Reynaud, le 3e Festival Format court se déploiera du 23 au 28 novembre et sera parrainée par l’acteur et réalisateur Swann Arlaud, autour de qui un programme a été construit, réunissant Goliath, Venerman, Lazare et Gros chagrin, tous appréciés il y a quelque temps sur notre plateforme.

Pour les autres séances thématiques se succéderont la Fémis, le Festival de Locarno, un focus Suède (Hopptornet, disponible sur Brefcinema actuellement, y sera inclus) et une séance “patrimoniale” de L’Agence du court métrage. Une soixantaine de professionnels sont attendus (venant non seulement de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas, de Suède, de République tchèque, du Maroc, d’Algérie et d’Iran) lors de ces 6 journées de festival et le jury pro se composera de Noé Bach, Laure Desmazières, Sébastien Houbani, Lola Naymark, Agnès Patron et Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Un jury presse et un jury jeunes officieront également.

Parmi les 24 titres en compétition, difficile d’en distinguer certains plus que d’autres, mais citons Sidéral de Carlos Segundo (photo de bandeau), Des gens biens de Maxime Roy, Mom de Kajika Aki Ferrazzini, Timoun aw de Nelson Foix, Pacifico oscuro de Camila Beltran (photo ci-dessus), L’homme silencieux de Nyima Cartier, Brutalia, Days of Labour de Manolis Mavris (photo ci-dessous) ou encore l’animation en volumes Bestia d’Hugo Covarrubias.

La soirée de palmarès, en présence des jurys, suivie d’un pot de clôture, est prévue le dimanche 28 à 18h30. Nous y reviendrons alors sans faute.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Noir-soleil, de Marie Larrivé, Prix Émile-Reynaud 2021.

- Le palmarès de la 2e édition du Festival Format court, organisée en ligne en 2020.