FID-back à Marseille !
Le Festival international de cinéma de Marseille, aka le FID, se déroule cette année entre le 4 et le 9 juillet, avec un programme aussi fourni que pointu, riche en découvertes, depuis les avant-premières jusqu’aux compétitions. Brefcinema en est partenaire pour la première fois.
Beaucoup de révélations à prévoir, une fois encore, dans le cadre de la 34e édition du FID, qui déroulera ses différentes compétitions et autres programmes pendant six jours, à commencer par une compétition internationale réunissant 13 œuvres, de durées variant d’une heure et des poussières à plus de deux. On y retrouve le nom de César Vayssié, dont on n’avait plus tellement de nouvelles depuis quelque temps et qui présentera Ricorda ti che e un film comico.
Au sein de la compétition française, des moyens métrages – comme Dans le silence et dans le bruit, de Clément Roussier et Hadrien Mossaz, ou Construire les liens familiaux de Pauline Bastard – côtoient des longs, tels L’île de Damien Manivel (photo ci-dessus) ou Le sentier des asphodèles de Maxime Martinot. La renaissance de nader Ayache sera par ailleurs en lice en “premier film”, tandis que les “courts courts” se profileront dans le cadre de la compétition “flash”.
15 films concourront, venus des quatre coins du monde. Daw de Samir Ramdani, Nafura de Paul Heintz et Nos îles d’Aliha Thalien (photo ci-dessus) porteront les espoirs tricolores.
Et d’autres courts seront projetés hors compétition, à savoir Point virgule de Claire Doyon, Personne n’était sympa d’Hélèna Villovitch et David TV ou encore Les filles de feu de Pedro Costa. Présenté, tout comme ce dernier, à Cannes cette année, Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de guerres”, de Jean-Luc Godard, sera également au programme.
Parmi les séances spéciales proposées, on suivra tout particulièrement A morte de une cidade (photo ci-dessus), du Portugais João Rosas, dont on avait au préalable beaucoup aimé les moyens métrages (dont Catavento), Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab ou encore Peter Pan de Natacha Samuel et Florent Klockenbring (photo de bandeau), produit par Perspective Films.
À lire aussi :
- Sur un court métrage d’Hélèna Villovitch : Le plus petit appartement de Paris.