Des géants au Carrefour du cinéma d’animation 2024
Rendez-vous toujours particulièrement attendu par les amateurs parisiens de cinéma d’animation, le “Carrefour” 2024 prendra place au Forum des images pour une 21e édition, entre le 22 et le 29 novembre. Avec Jean-François Laguionie, Michèle Lemieux, de la “japanim”, Wallace et Gromit, mais aussi beaucoup de courts métrages et films d’écoles annoncés.
Le Carrefour du cinéma d’animation accueillera cette année plusieurs “pointures” du secteur à l’échelle internationale. À tout seigneur tout honneur : Jean-François Laguionie présentera son dernier opus, Slocum et moi, en avant-première (visuel ci-dessous), en plus d’une grande rétrospective de tout son travail.
Une rencontre inédite est prévue entre le cinéaste et la Canadienne Michèle Lemieux, autre invitée d’honneur, pour une séance croisée de leurs courts métrages respectifs. Rappelons que Michèle Lemieux est une virtuose de l’écran d’épingles, cette technique de création inouïe, exigeante et génératrice d’une poésie unique. Elle viendra présenter Nuit d’orage et Le grand ailleurs et le petit ici (visuel ci-dessous), ainsi que son dernier né : Le tableau.
Elle sera en outre au centre d’une rencontre exceptionnelle qui réunira également les cinéastes Pierre-Luc Granjon et Justine Vuylsteker, tandis que L’Épinette, l’une des deux seules machines demeurant en activité pour cette technique, sera présente au Forum.
Parmi les autres mythes au programme de cette édition, comptons évidemment les inénarrables Wallace et Gromit, dont le nouvel épisode des trépidantes aventures, La palme de la vengeance, sera projeté en avant-première (de son sortie sur Netflix début 2025), en présence de Nick Park et Merlin Crossingham, ses deux coréalisateurs.
Autres icônes, surtout pour qui avait huit ans à la fin des années 1980, Albator, Capitaine Flam et Goldorak seront à l’honneur lors d’une soirée spéciale au sein du volet de programmation, toujours très suivi, voué à la “japanim”.
Côté courts, saluons la formule employée par l’équipe organisatrice de l’événement, à savoir “la forme reine du cinéma d’animation” : on ne saurait mieux dire, merci ! Et on pourra y déguster effectivement de nombreuses perles, en quatre séances de courts métrages professionnels (avec, entre beaucoup d’autres, Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, Beurk ! de Loïc Espuche, Flatastic d’Alice Saey (visuel ci-dessus), Mont noir d’Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier, Papillon de Florence Miailhe, Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves, Pié dan lo de Kim Yip Tong, etc.), mais aussi avec un programme international spécial.
Les œuvres d’écoles sont toujours aussi bien exposées par le Carrefour, en quatre parties en plus d’un focus sur les travaux de l’Institut Sainte-Geneviève présenté notamment par la réalisatrice Florentine Grelier, qui y est aussi enseignante. Seront représentés les Ateliers de Sèvres, les Gobelins, l’EMCA, Émile-Cohl, l’Ensad, le MOPA, Piktura, la Poudrière, Supinfocom Rubika, etc. (visuel ci-dessus : Jugement dernier de Clémence Taveau, La Poudrière).
De nombreuses rencontres animeront aussi bien sûr ces intenses journées de “carrefour”, au cœur de la capitale.
À voir aussi :
- L’acteur, court métrage de Jean-François Laguionie, disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :
- Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, lauréat du Prix Émile-Reynaud 2024.