Court métrange en eaux profondes
En attendant l’année de son 20e anniversaire en 2024, le Festival Court métrange de Rennes fera frissonner, s’interroger et rire (aussi !) son fidèle public, avide de fantastique et d’insolite, entre le 21 septembre et le 1er octobre. Brefcinema en est de nouveau partenaire.
C’est sur le thème essentiel et prometteur, tout à la fois, de l’eau que se profile la 19e édition de Court métrange, festival dédié aux films courts fantastiques, insolites et bizarres, qui investit divers lieux de Rennes, en premier lieu l’imposant Cinéma Pathé situé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, face auquel se dresse le désormais fameux “Village métrange”, centre névralgique de la manifestation.
L’élément liquide sera donc à l’honneur du “Parcours métrange”, au fil de plusieurs expositions dans la ville, de conférences et de rencontres, mais aussi naturellement de projections. On verra ainsi plusieurs longs (The Lighthouse de Robert Eggers, Délivrance de John Boorman, Piranhas de Joe Dante…), ainsi que des courts proposés en complément de programme par L’Agence du court métrage, invitée à l’occasion de son 40e anniversaire. À savoir les courts d’animation Wild Love, signé de cinq étudiant(e)s de l’École des nouvelles images, Le cyclope de la mer de Philippe Jullien, King Crab attaque de Grégoire Sivan et Mon homme (poulpe) de Stéphanie Cadoret.
Quant à la compétition, elle commencera le mardi 26 en soirée avec le bien nommé programme “Comme un poison dans l’eau” et se déploiera jusqu’à la proclamation du palmarès, le samedi, au fil des séances “Courte échelle”, “La croisière s’anime”, “Miroir, mon vilain miroir”, “Des visiteurs venus d’ailleurs”, “Les mythes au logis”, “Ça va trancher, chérie”, etc.
Il y aura bien sûr au menu une multitude de découvertes internationales (venues de la Suisse, du Canada, des Pays-Bas, d’Australie, de Suède, d’Espagne, de Corée du sud, etc.), mais aussi des incontournables déjà repérés ci ou là (comme Amok de Balázs Turai, Cristal du court métrage à Annecy en 2022, Airhostess-737 de Thanasis Neofotistos ou Moshari de Nuhash Humayun, une production du Bangladesh – photo de bandeau), sans compter le retour de quelques habitué(e)s des lieux, comme Daria Kashcheeva avec Electra (photo ci-dessus) ou Joséphine Darcy-Hopkins (avec Les dents du bonheur).
On suivra aussi le programme “Queer métrange” (incluant Les démons de Dorothy d’Alexis Langlois – photo ci-dessus – et Hideous de Yann Gonzalez), une carte blanche confiée au Wench Film Festival, premier festival de films fantastiques d’Inde (qui a lieu à Mumbai) et, le dimanche matin, une séance “Court d’école” pour les plus jeunes, comprenant notamment Aaaah ! d’Osman Cerfon et PLSTC de Laen Sanches.
À lire aussi :