“People are strange”… et ce festival aussi !
Véritable institution dans le calendrier cinéma de la rentrée, L’Étrange festival investit le Forum des Images, à Paris, pour une 29e édition qui s’étendra du 5 au 17 septembre.
La compétition internationale de courts métrages se déclinera sur 7 programmes, parmi lesquels seront décernés le Grand prix Canal+ et le Prix du public du court métrage à l’issue des 12 journées de marathon couvertes par la manifestation : le menu de L’Étrange festival 2023 est à nouveau gargantuesque, confirmant son statut de place forte à Paris sur son territoire et même au-delà, depuis sa création en 1993.
Plus de 50 films courts seront en lice et, grande nouvelle, 5 d’entre eux se verront diffusés en accès libre et gratuit pour tous sur Brefcinema durant une semaine (du mercredi 6 au mardi 12 inclus), dans le cadre d’un partenariat initié pour la première fois. Il s’agira de la savoureuse animation en stop-motion Ressources humaines de Titouan Tillier, Isaac Wenzek et Trinidad Plass Caussade, Don’t Die on Me d’Ori Goldberg (visuel ci-dessous), Amok de Balázs Turai (soit le Cristal d’or du court métrage du Festival d’Annecy 2022, s’il-vous-plaît !), l’expérimental et gracieux Hungry Ghost de Guido Devadder et Kieslers Körper de Ganaël Dumreicher (visuel de bandeau).
On citera aussi, pour s’en tenir à quelques noms désormais bien connus, Cave Painting de l’Autrichien Siegfried A. Fruhauf, Backflip de Nikita Diakur, Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, Intelligence de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, Écorchée de Joachim Hérissé ou encore PLSTC de Laen Sanches.
Bertrand Mandico sera bien présent également, grâce à une séance spéciale “Autour de Conann” réunissant deux de ses dernières œuvres courtes : Rainer, a Vicious Dog in a Skull Valley (projeté à Locarno au mois d’août, photo ci-dessous) et Nous, les Barbares.
Du côté des longs métrages en compétition, il y aura pas mal de premières françaises ou même européennes, naturellement, tandis que des séances spéciales permettront de voir en avant-première Vincent doit mourir de Stéphan Castang, Club Zero de Jessica Hausner (photo ci-dessous) et La zone d’intérêt de Jonathan Glazer.
Les fameuses “Pépites de l’Étrange” attireront à coup sûr les foules, entre L’attaque du fourgon blindé de Bruce Beresford en copie neuve, La jeunesse de la bête de Seijun Suzuki ou encore La fille de la météo de Tomoaki Hosoyama, au pitch plutôt… culotté !
Des cartes blanches ont enfin été confiées à Gareth Edwards, à Kirill Serebrennikov et à Olympe de Gê, qui a notamment choisi de montrer Mat et les gravitantes de Pauline Pénichout et Les îles de Yann Gonzalez.
Quand à la bande de Chaos Reign, qui fête ses 10 ans d’existence, elle conviera à voir ou revoir Scorpio Rising de Kenneth Anger, Bien sous tous rapports de Marina de Van, Monde de gloire de Roy Andersson, etc. En un mot, il va falloir sérieusement aménager son agenda en cette rentrée !
À lire aussi :
- Le programme de l’Étrange festival 2022.
- Le Festival Off-courts de Trouville ouvre aussi la saison 2023-2024 des festivals.