Festivals 17/10/2025

Au bonheur du jeune public : Mon premier festival 2025

L’événement labellisé Ville de Paris occupera le milieu des vacances scolaires d’automne, entre le 22 et le 28 octobre, dans 18 cinémas de la capitale et avec un très riche programme. Pour la première fois, L’Agence du court métrage accueillera des séances, dans ses locaux du 15e arrondissement.

Pour la 21e édition de Mon premier festival, le tarif unique des séances est passé à 4,50 euros, ce qui demeure tout à fait modique. Alysson Paradis et Guillaume Gouix sont la marraine et le parrain de la manifestation cette année, qui ont choisi La belle et le clochard (pour elle), Gremlins (pour lui) et Le voyage de Chihiro (pour eux deux…). La comédienne Aïssa Maïga sera aussi mise à l’honneur, à travers six de ses films, comme réalisatrice, voix de doublage ou actrice, dont le récent Promis le ciel d’Erige Sehiri, qui arrivera sur les écrans au premier trimestre 2026.

Pour le reste, il y aura énormément d’avant-premières, de ciné-concerts, d’ateliers et surprises multiples et variées. Beaucoup de programmes de courts métrages d’animation pour toutes les tranches d’âge sont traditionnellement inclus à la riche programmation concoctée par l’équipe d’organisation et il s’agira sur ce millésime de Premières neiges (que les Films du Préau sortiront le 19 novembre – visuel de bandeau : Raconte-moi l’hiver de Pascale Hecquet) et autres propositions de saison, comme La petite fanfare de Noël ou Thelma du pays des glaces.

Le long métrage Olivia d’Irene Iborra, découvert à Annecy au mois de juin, sera aussi projeté en AP avant sa sortie début 2026. La réalisatrice avait été remarquée au préalable avec son court métrage Matilda (2018). Du côté de la prise de vue réelle, on citera Un été chez grand-père, du grand Hou-Hsiao Hsien, proposé en réédition chez Carlotta Films à partir du 26 novembre (photo ci-dessous).

Arco d’Ugo Bienvenu, Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet ou encore La vie de château, mon enfance à Versailles seront au rendez-vous sur le versant des nouveautés incontournables, tandis que le segment “Dans la nature” comprendra aussi bien Wall-E que La tortue rouge et que la grande rétrospective explorera le motif – alléchant – de la gourmandise, ce péché capital si pardonnable !

On y retrouvera notamment Le grand méchant renard et autres contes, Linda veut du poulet ! ou encore le Wonka avec Timothée Chalamet. Le programme À table ! (avec Le génie de la boîte de raviolis de Claude Barras) en fera lui aussi partie, diffusé entre autres à L’Agence du court métrage, pour la première fois participante à l’événement, à travers une dizaine de créneaux dont on retrouvera le détail ici.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- La queue de la souris, de Benjamin Renner, film d’école de la Poudrière accessible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Sur La vie de château, mon enfance à Versailles, sorti le 15 octobre.

- Une interview d’Ugo Bienvenu, à propos d’Arco, réalisée au Festival d’Annecy 2025.