Festivals 16/09/2024

À Lille, le court ne perd pas le Nord…

Le 24e Festival international du court métrage de Lille se déroulera du 19 au 29 septembre et célébrera le format court sous toutes ses coutures. Au programme, entre autres, les deux compétitions, des séances jeune public, le fameux Marathon du court et tout un volet de programmation consacré à l’animation.

C’est un rendez-vous bien installé au sein de la période de la rentrée, toujours parfois désigné par son ancienne appellation de “Rencontres audiovisuelles” et proposant des séances de compétition nationale ou internationale de courts métrages, en plein air derrière le Palais des Beaux-Arts ou à l’intérieur, dans l’Auditorium, pour les plus frileux… On peut aussi s’offrir une double séance dans ce lieu ô combien accueillant qu’est L’hybride, toujours l’un des QG du Festival international du court métrage de Lille.

Quelques titres pêle-mêle au sein de ces six programmes compétitifs, pour se mettre en condition : Fieras d’Andrés Felipe Ángel (Colombie, photo ci-dessus), Incident de Bill Morrison (États-Unis), The Choolers : Viandes & Poissons de Monsieur Pimpant (Belgique), Montsouris de Guil Sela, To Exist Under Permanent Suspicion de Valentin Noujaïm (photo de bandeau), l’animé La meuf de Jay de Lola Lefèvre (visuel ci-dessous), Malandrin d’Héloïse Fressoz ou encore Une histoire de plage et Car Wash, tous deux signés Laïs Decaster.

La création régionale – celle de la Région Hauts-de-France, donc – sera en outre mise en valeur dès la soirée d’ouverture, avec la projection de l’animation Mont Noir d’Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier, d’Après l’aurore de Yoann Kouam et des drolatiques Mystérieuses aventures de Claude Conseil de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver.

Le Marathon du court, emblématique de la manifestation, prendra place lui aussi comme à l’habitude, avec ses 48h pour faire un film entre le vendredi 20 et le dimanche 22 en fin de journée.

Outre un conséquent volet dédié aux jeunes publics, l’animation aura sa traditionnelle Nuit (le 28 au Théâtre Sébastopol, de 21h à… 6h du matin, soyez prêts !), tandis que le Suisse Claude Barras sera l’invité d’honneur de l’année. Il présentera non seulement le déjà culte Ma vie de Courgette, mais aussi son très réussi dernier né : Sauvages (visuel ci-dessus). On suivra aussi de près un “Best of” des écoles, en trois programmes riches de découvertes issues de très nombreux pays, parmi lesquels La Lituanie, à l’heure de l’ouverture de la Saison qui lui est consacrée en France.

La soirée de clôture, avec la remise des prix, sera pour le dimanche 29 à 19h, pour bien finir le week-end comme le mois de la rentrée.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un film court plus ancien de Bill Morrison : Light is Calling, actuellement disponible sur Brefcinema.

- Un autre court métrage de Claude Barras : Le génie de la boîte de raviolis, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival international du court métrage de Lille 2023.