Un doc néerlandais l’emporte à Lille
Le 23e Festival international du court métrage de Lille s’est achevé ce dimanche et a fait six heureux réunis au sein d’un palmarès à nouveau décidé par les spectateurs de la manifestation.
Buurman Abdi – Neighbour Abdi selon la version internationale du titre – a remporté le Grand prix de cette édition 2023 du Festival de Lille. Ce film de Douwe Dijkstra (Pays-Bas, photo de bandeau) est loin d’être inconnu au bataillon, puisqu’il est déjà passé par Clermont-Ferrand, Gand, Locarno, Sarajevo et Vila do Conde…
Sur la deuxième marche du podium, celle du “1er prix”, on retrouve l’inusable Rapide de Paul Rigoux côté français et le tout aussi efficace My Year of Dicks, de Sara Gunnarsdóttir (visuel ci-dessus), pour le volet international.
Les médaillés de bronze sont aussi prestigieux puisque le “2e prix” – remis en international et en national – est allé à Yann Gonzalez pour son déjà fameux Hideous et à Aude N’Guessan Forget, dont le film d’études de la Fémis Anansi poursuit son beau parcours festivalier, depuis Clermont (aussi) en début d’année.
Il est à noter que ce beau palmarès fera prochainement l’objet d’une séance de rattrapage à L’hybride, à Lille – soit le cœur battant du festival. Ce sera le samedi 14 octobre à 20h30.
À lire aussi :
- Rapide dans la présélection du César du meilleur court métrage de fiction 2024.