Festivals 15/06/2021

30 bougies pour Côté court

Évidemment toujours solidement installé sur le podium des plus importants festivals de court métrage en France, Côté court a connu sa première édition en 1992 et fêtera donc cette année sa 30e, entre le 15 et le 23 juin, au Ciné 104 de Pantin.

Les 30 ans du Festival Côté court se profilent cette année et Brefcinema se réjouit d’en être une nouvelle fois partenaire. Le festival proposera 69 titres en compétition, répartis en 3 programmes thématiques, où l’audace, le renouveau et les questionnements liés à l’année particulière qui vient de s’écouler seront de mise !
 
Depuis le 14 mai, dans le cadre d’une rétrospective spéciale, il est déjà possible de visionner, pour 5 jours chacun, 30 classiques du court métrage célébrés et récompensés lors des précédentes éditions, dont certains sont d’ailleurs visibles actuellement sur notre plateforme (Une robe d’été de François Ozon, Un monde sans femmes de Guillaume Brac, Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet, Ménage de Pierre Salvadori…)
 
La compétition, elle, aura lieu du 15 au 23 juin prochain, toujours au Ciné 104 à Pantin, et suite à une édition exclusivement en ligne en 2020, on est plus qu’impatients de pouvoir découvrir les courts métrages de ce millésime dans la salle historique du festival, pour célébrer ensemble une trentaine radieuse pour un festival qui ne perd rien de sa superbe, bien au contraire !



La compétition fiction (30 films) se divise en 8 programmes promettant de très belles découvertes et dans lesquels on retrouve certains titres déjà inratables cette année, comme Palma d’Alexe Poukine (qui a reçu le Prix spécial du Jury à Clermont-Ferrand), le moyen métrage d’Élie Girard Les mauvais garçons, produit par Films Grand Huit (lui aussi récompensé à Clermont), le deuxième court métrage de Jean-Benoît Ugeux en tant que réalisateur, Abada, qui nous montre les retrouvailles maladroites, mais touchantes entre un père et son fils (produit par Origine Films, déjà producteurs de La musique). Sans oublier Lola Cambourieu et Yann Berlier pour leur troisième court métrage, La cousinade (photo ci-dessous), ou encore Dustin de Naïla Guiguet (photo ci-dessus), déjà récompensé cette année au Festival Premiers plans d’Angers (par un prix d’interprétation pour Dustin Muchuvitz). 



L’autre – mais pas moins importante – partie de la compétition, Essai/Art vidéo, sera une fois encore consacrée aux questionnements du langage cinématographiques et offrira aux spectateurs des découvertes visuelles originales, sur 5 programmes. L’occasion de découvrir notamment le deuxième court métrage de Vincent Menjou-Cortès, Pulsion (son précédent film, Avant que la terre ne brûle, découvert à Pantin en 2020, est actuellement en ligne sur Brefcinema).
 
Pour la deuxième année, nous retrouverons la nouvelle compétition “Prospective cinéma” célébrant des films plus longs (plus de 40 minutes) aux partis pris assumés. Sans oublier l’habituel et très copieux panorama (en 11 programmes).
 
Tout cela sera accompagné d’autres temps forts, une performance de l’artiste pluridisciplinaire Regina Demina (16 juin), un ciné-concert (20 juin) ou encore une soirée à la Guinguette du Relais pour la clôture du mercredi 23 juin. Une belle occasion de découvrir pas moins de 200 films (207 très exactement), en salles pour la plupart : il est donc grand temps de se procurer un pass !

Marie Mabeau

À lire aussi :

- Le palmarès de Côté court 2020, organisé en ligne.