En salles 21/10/2024

Sur deux séances de courts à la Cinémathèque française

Deux rendez-vous sont à ne pas manquer, dans les jours qui viennent, à la CF, autour de Nine Antico et de Frédéric Lavigne.

Le cycle “Parlons cinéma avec…” de la Cinémathèque française accueille Nine Antico, dessinatrice de BD et réalisatrice (on lui doit Playlist, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch, sorti en 2021), qui a choisi de montrer plusieurs “films de sa vie”, afin d’en discuter avec le public. Parmi eux, La carrière de Suzanne d’Éric Rohmer et Le marin masqué de Sophie Letourneur seront projetés ensemble, le jeudi 24 à 19h. deux longs métrages suivront en novembre : Working Girls de Lizzie Borden (le jeudi 7) et La fièvre du samedi soir de John Badham (le 14).

Entretemps, le rendez-vous du lundi soir donné par “Aujourd’hui le cinéma” invite Frédéric Lavigne à présenter son moyen métrage Cœurs perdus, le 28 octobre à 19h en salle Jean-Epstein, en plus de deux autres œuvres choisies par ses soins, Alger la blanche de Cyril Collard (1986, actuellement disponible sur Brefcinema) et La vie à rebours de Gaël Morel (1994). La temporalité des récits est commune, celle des années Sida – Cœurs perdus se déroule en 1992, l’année de la sortie des Nuits fauves, dont une affiche orne un mur du studio du jeune protagoniste du film.

Une discussion entre Frédéric Lavigne et Gaël Morel suivra la projection.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur un autre moyen métrage d’Éric Rohmer : La sonate à Kreutzer.

- Les lauréates des Prix Jean-Vigo 2024.