DVD 05/03/2023

Trois courts en bonus du premier long de Florent Gouëlou

Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou sort en DVD chez Pyramide Vidéo ce mardi 7 mars, agrémenté de ses trois courts métrages et un entretien très soigné.

Les temps changent : le titre ne désigne plus spontanément un tube des années 1980 signé Indochine, mais bel et bien le premier long métrage de Florent Gouëlou, dont nous avons abondamment rendu compte ici lors de sa sortie au mois de novembre dernier (lire notre article “Du court au long”). La concurrence était rude pour le César de la catégorie et il n’a pas été nommé, mais on conseille vivement de le “rattraper” à l’occasion de sa sortie en DVD chez son distributeur salles (Pyramide, donc).

Cette édition bénéficie en outre de copieux suppléments, en une belle logique éditoriale, puisque le travail du jeune réalisateur est porté par une cohérence interne remarquable, ce que prouve la succession de son film de fin d’études de la Fémis, Un homme mon fils, et des courts ayant suivi : Beauty Boys et Premier amour, ce dernier étant toujours disponible sur notre plateforme.

Un précieux entretien, mené par notre collaborateur Bernard Payen et enregistré en salle Jacques-Tati à L’Agence du court métrage, figure aussi parmi ces bonus choisis, permettant d’en savoir davantage sur le projet et sur l’œuvre en général de ce créateur singulier nous permettant de découvrir un univers d’ordinaire plutôt secret, celui des drag-queens.

Christophe Chauville


Trois nuits par semaine
de Florent Gouëlou, DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible à partir du 7 mars 2023 (en VOD également).

À lire aussi :

- Un autre premier long de 2022 en DVD : Rien à foutre, d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre.

- Beauty Boys primé au Champs-Élysées Film Festival (c’était en 2020…).