DVD 24/09/2024

Paloma Sermon-Daï : le plat pays qui est le sien

Nous avions loué les qualités du premier long métrage de fiction de la jeune cinéaste wallonne lors de sa sortie au cinéma. Celles et ceux qui l’auraient alors manqué peuvent se rattraper avec l’édition toute fraîche d’Il pleut dans la maison en DVD.

Sélectionné, et même récompensé, lors de la Semaine de la critique 2023 avant d’être distribué en salles en France au printemps dernier, le très beau Il pleut dans la maison a mis sur orbite l’un des talents les plus prometteurs du cinéma francophone d’aujourd’hui, Paloma Sermon-Daï. Nous renvoyons tout naturellement sur notre article publié pour l’occasion, en ajoutant que le DVD du film qui vient de sortir chez Condor Entertainment comprend logiquement en bonus le court métrage Makenzy, que la réalisatrice belge avait signé en 2017.

On y retrouve, quelques années en amont, les deux personnages principaux du long métrage, Makenzy et sa demi-sœur Purdey, de deux ans plus âgé que lui. Sur le registre du documentaire et non sans humour, il s’agissait d’une première rencontre avec eux, leur cadre de vie – géographique, familial ou social – et leur rapport au monde, tant concret que spirituel (voir la scène où le garçon prie la Vierge pour qu’elle exauce ses souhaits). Les deux films ont aussi le point commun d’avoir été tournés à Sclayn, sur la Meuse et non loin de Namur, où Paloma Sermon-Daï a elle-même grandi. Une terre qui n’est pas sans horizons, donc…

Christophe Chauville

Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, DVD, Condor Entertainment, 16,99 euros.
Disponible depuis le 17 septembre 2024.

À lire aussi :

- Sur le Festival Le court en dit long 2024.

- Paru en DVD récemment : Et plus si affinités ? de Wilfried Méance et Olivier Ducray.