Le rire selon Wilfried Méance
Distingué à L’Alpe-d’Huez en début d’année, Et plus si affinités ? a été récemment édité en DVD. Wilfried Méance l’a coréalisé avec Olivier Ducray et plusieurs courts métrages liés au duo sont proposés en bonus du DVD.
Envie de sourire un peu avant de devoir se coltiner le retour obligé au boulot ? Et plus si affinités ? pourrait bien faire l’affaire, riche de ses quatre prix glanés au Festival du film de comédie de L’Alpe d’Huez en janvier dernier. Un “vieux” couple formé par Isabelle Carré et Bernard Campan – mais ça fait combien de fois, qu’ils tournent tous les deux, déjà ? – y reçoit de jeunes voisins pour un apéro, avec l’intention d’aborder un problème de promiscuité crucial : le niveau de décibels des ébats nocturnes très fréquents de ces nouveaux locataires…
Si le scénario vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal : le film est un remake français d’un film espagnol de Cesc Gay sorti chez nous en 2021 : Sentimental. D’une durée réduite à 1h10, il assume son postulat théâtral et soigne la qualité de drôlerie de ses dialogues et de ses situations. Deux habitués du court, Pablo Pauly et Julia Faure – qu’on aurait pas pensé spontanément associer, on l’avoue… – forment le couple caliente, ce qui permet à l’un des réalisateurs, Wilfried Méance, de retrouver – à travers le premier – l’un de ses acteurs fétiches depuis son passage dans le court.
On en a idée à travers l’un des trois opus figurant dans les suppléments : La tête de l’emploi. Jusqu’à la dernière image de ce film à chute, Pauly est littéralement opposé, en employé de Pôle Emploi, à l’autre personnalité récurrente de la filmo de Méance, Philippe du Janerand, dont le physique renfrogné est déjà comique en soi et qu’il avait aussi dirigé dans Le grand moment de solitude, jeu de massacre familial en noir et blanc tourné en 2010, et dans Mon p’tit Bernard (2020, photo ci-dessous), curieuse chronique de l’obsession d’un frais retraité à se recycler dans la marche sportive.
Ce dernier titre était aussi celui du début de collaboration entre Méance et Ducray, qui s’était poursuivi au fil d’un premier long en commun, Jumeaux mais pas trop, sorti en 2022. On en profite pour rappeler que Méance, familier du Festival du court métrage d’humour de Meudon, avait signé d’autres courts, en plus de ceux que comprend cette récente édition DVD, dont Caramel mou (2016), avec Pablo Pauly, déjà…
Et plus si affinités ? d’Olivier Ducray et Wilfried Méance, DVD, Warner Home Vidéo, 14,99 euros.
Disponible depuis le 7 août 2024.
Photos du long métrage : © Julien Panié.
À voir aussi :
- Un court métrage avec Julia Faure : Sans regret de Carmen Leroi, disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :