Un air de Brésil au Court en dit long !
Le festival dédié au court métrage belge francophone à Paris a vu triompher une coproduction franco-wallonne se déroulant à Rio de Janeiro…
Le 32e Festival Le Court en dit long, qui s’est tout récemment déroulé à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles, a dévoilé son palmarès samedi soir. Le Grand prix est allé à Vambora, de Laurier Fourniau (photo ci-dessus), produit par Kinomaï Films et Paraiso Production. Le film se déroule à Rio à la veille des élections présidentielles de 2022 et suit la rencontre d’Amanda et Cauã, qui se sont contactés via une application en vue de se rejoindre dans la chambre de l’appartement de la première, avant qu’elle ne découvre que l’inconnu est… un partisan de Bolsonaro !
Le film, qui pourrait se décliner dans beaucoup d’autres situations selon les pays, a gagné également le Prix Coup de Cœur RTBF-La Trois, tandis que Pavane de Pauline Gay (photo ci-dessus), coproduit par The Living et Need Productions, a réussi lui aussi un doublé : Prix du public et Prix Coup de cœur VOO-BeTV. Il avait déjà été remarqué à Villeurbanne, l’année dernière puis à Clermont-Ferrand au début de celle-ci, notamment pour les compositions de ses comédiennes principales : Salomé Dewaels et Corinne Masiéro.
Des ex-aequo ont été définis pour la meilleure mise en scène (Lilith d’Elina Leloup – photo ci-dessus – et The Choolers : viandes & poissons, de Monsieur Pimpant) et au niveau du prix d’interprétation féminine (Lara Ven Drooghenbroeck pour Lilith et Aloula Watel pour Baisse les yeux de Marie Chauderlot).
L’acteur Charles Lebrun l’a emporté, côté masculin, pour Un invincible été d’Arnaud Dufeys. Enfin, Sagah, de Maïté Lonne et Gaël Maleux, a été distingué pour son scénario. bravo à tous les lauréats, qui récoltent, entre autres, un abonnement à Brefcinema !
À lire aussi :
- Pavane, présent au palmarès du Festival du film court de Villeurbanne 2023.
- Un premier long métrage belge sorti en avril : Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï.