DVD 12/04/2023

Les pires, pour le meilleur !

Distribué au cinéma en fin d’année dernière (et nommé depuis au “César du premier film”), le premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret est désormais disponible en DVD chez Pyramide Vidéo, pour qui ne l’aurait pas vu (ou voudrait le revoir), avec de solides suppléments à découvrir.

Il y a presque un an, Les pires était l’une des sensations du Festival de Cannes, présenté dans le cadre de la section officielle Un certain regard (où il avait obtenu le Grand prix). Une juste suite pour Lise Akoka et Romane Gueret, qui s’étaient distinguées auparavant avec leur court métrage Chasse Royale, multi-primé et qu’il est toujours possible de voir via Brefcinema. Le film figure aussi logiquement dans les bonus proposés par l’édition DVD fraîchement éditée par Pyramide.

L’un des autres suppléments disponible est l’interview que le duo de réalisatrices avait accordé à Brefcinema au moment de la sortie de leur film en salles, en novembre, et nous n’en sommes pas peu fiers ! On trouvera aussi un épisode de la série de Canal+ “Hobbies” intitulé Allez garçon ! et consacré, sur un mode de portrait documentaire, à un jeune colombophile du Nord, prénommé Mattéo et cousin, en quelque sorte, du Timéo des Pires, où cette activité insolite a également son importance.

Les jeunes interprètes de ce premier long métrage, Mallory Wanecque et Timéo Mahaut, sont d’ailleurs pour beaucoup dans ces petits miracles que le duo de cinéastes a instillés dans son récit, jusqu’à la scène finale, évidemment, mais pas uniquement, tant le dispositif du film dans le film réserve de ces instants rares, et obtenus avec beaucoup de travail et de méthode. Sans doute aussi à la faveur des rapports de confiance instaurés avec les producteurs des Films Velvet, Marine Alaric et Frédéric Jouve, qui ont été trop peu cités jusque là dans la réussite du film. On attend déjà avec impatience la suite de leurs potentielles aventures communes …

Christophe Chauville

Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret, DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 4 avril 2023 (en VOD également).

À lire aussi :

- Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou en DVD.

- Le palmarès des César 2023.