DVD 14/02/2021

Les choses que Mouret dit et fait

En tête des nominations aux derniers César avec 13 citations, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret n’a reçu “que” le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle (pour Émilie Dequenne). C’est néanmoins l’un des films français qui resteront de 2020 et il vient d’être édité en DVD.

En lice dans la plupart des catégories des César 2021, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait avait su trouver son public à la rentrée de septembre, avant le deuxième confinement, et a sans doute encore élargi le cercle des fidèles d’Emmanuel Mouret, dont nous suivons le parcours cinématographique dans les pages de Bref depuis les courts métrages réalisés par le cinéaste à la Fémis, à la fin des années 1990.

Impeccablement écrit et mis en scène avec la maestria qu’on lui connaît, son dernier opus met aussi en valeur l’ensemble de son casting, cinq de ses six interprètes principaux prétendant aux statuettes. Mouillons nous un peu plus en soulignant à quel point Émilie Dequenne, prodigieuse, mériterait celle du meilleur second rôle féminin. Revoir le film en DVD n’empêche pas de savourer comme il se doit sa performance, tout comme celles de ses partenaires, mais aussi entre autres le travail de Laurent Desmet à la photo ou de Martial Salomon au montage.

La famille de techniciens dont s’entoure Mouret l’accompagne parfois sur des aventures plus discrètes, comme ce court métrage de 2019 proposé en supplément du DVD, au titre hautement évocateur – Le consentement – surtout en cette époque qui suit la publication du récit homonyme de Vanessa Spingora.

Dans ce film court très peu diffusé à notre connaissance, Mouret renoue avec son goût pour le grand siècle et les costumes (voir Mademoiselle de Joncquières en 2018), mais aussi pour la joute verbale amoureuse, entre deux jeunes nobles plutôt séduisants, évoquant comme dans Les choses qu’on dit… une histoire d’amour qui les sépare (pour le moment), donc un troisième personnage, un Comte très présent en hors champ. Olivier Chantreau, apprécié récemment dans Les deux couillons de Thibault Ségouin, et Rebecca Marder, jeune pensionnaire de la Comédie-française, prêtent leurs traits au duo, qui devise à la fois en chambre et en pleine nature, là encore une constante de ce cinéma toujours volubile et brillamment aérien.

Toujours en bonus, on découvrira une scène coupée mettant en scène Gaspard, le personnage tenu par Guillaume Gouix dans Les choses qu’on dit…, en compagnie de Claire, sa nouvelle et juvénile conquête, autre figure féminine quelque peu évincée du montage final du film. Un livret de 72 pages proposé par L’avant-scène est en outre inclus dans cette édition soignée.

Christophe Chauville

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, DVD, Blaq Out, 16,99 euros.
Disponible depuis le 3 février 2021.

À voir aussi :

- Aucun regret, un autre court métrage d’Emmanuel Mouret, actuellement en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Mademoiselle de Joncquières en DVD.

- À cœur battant de Keren Ben Rafael, un autre film marquant de 2020 disponible en DVD.