DVD 20/12/2024

L’armée des romantiques en DVD : une nouvelle saga pour Amélie Harrault

Après Les aventuriers de l’art moderne en 2015, Amélie Harrault a signé les quatre volets de la série L’armée des romantiques, qui vient de sortir en DVD avant d’être diffusée sur Arte.

Un monument. Une merveille. Un éblouissement. On ressort exaltés et enthousiastes des quelques trois heures vingt de visionnage de la nouvelle série signée Amélie Harrault, et on est heureux de finir l’année des actualités du court sur cette note. La réalisatrice du césarisé Mademoiselle Kiki et les Montparnos (2013), apprécié sur Brefcinema au gré de plusieurs programmations, s’était ensuite lancée, en experte de l’histoire de l’art, dans Les aventuriers de l’art moderne et c’est cette fois à la foisonnante période romantique qu’elle s’attaque, avec tout son talent graphique et un souffle inouï.

En quatre épisodes, on va ainsi de 1827, à la fin du règne de Charles X, jusqu’à 1874, après la chute du Second Empire de “Napoléon le Petit”. Presque cinquante ans sont ainsi reparcourus, dans les soubresauts de de la grande Histoire et dans les pas de tous ces immenses artistes de cette époque d’une richesse inégalée, qui revivent sous nos yeux au gré de ces moyens métrages à l’animation inspirée, superbement écrits et auxquels la voix de Cécile de France, en idéale narratrice (parfois déchaînée !), donne une amplitude supplémentaire.

On suit donc Balzac, Baudelaire, Berlioz, Chopin, Courbet, Daumier, Delacroix, Dumas, Flaubert, Hugo, Gautier, Manet, Nerval, George Sand et d’autres, au fil de ces décennies débordant de l’effervescence des révoltes populaires, des rêves de liberté et de nouveautés, au rythme d’histoires d’amour devenues légendaires (Juliette Drouet, Harriet Smithson ou encore Jeanne Duval sont de la partie) et de créations artistiques éternelles, de la Liberté guidant le peuple aux Misérables, en passant par La symphonie fantastique. Le tout dans un Paris en perpétuelle mutation, changeant d’apparences, des lacis de ruelles étroites de la Bohème jusqu’aux grands travaux du Baron Haussmann, conçus d’abord pour contenir les soulèvements, il convient de le rappeler !

“La révolution romantique (1827-1832)”, “La vie comme un roman (1834-1848)”, “Le crépuscule romantique (1848-1855)” et “L’ère de l’émancipation (1855-1874)” sont ainsi les quatre temps de cette fabuleuse saga, finalement trop méconnue aujourd’hui, mais que ce documentaire animé fleuve vient remettre à sa juste place dans nos imaginaires. On pourra s’en délecter grâce à un double DVD paru chez Arte Éditions – soit le cadeau de Noël parfait – ou en prime-time sur Arte, ce samedi 21 décembre 2024, de 20h50 à 0h10 ! Jusqu’à cette dernière phrase bouleversante accompagnant le plan ultime du feuilleton (en photo de bandeau) : “On s’était promis de rêver”. Quelle atemporelle aspiration !

Christophe Chauville

L’armée des romantiques d’Amélie Harrault, DVD double, Arte Éditions, 24,99 euros.
Disponible depuis le 3 décembre 2024.

À lire aussi :

- Le conte des contes de Youri Norstein réédité au cinéma.

- Katrin Rothe au Festival Cinéfil 2024.