DVD 18/05/2022

Hong Sang-soo : presque du court !

Le dernier film sorti en salles du prolifique cinéaste coréen a une durée réduite à un peu plus d’une heure et s’articule autour de trois segments. Sa récente édition DVD permet en outre de retrouver en bonus deux réalisateurs français bien connus de nos abonnés…

Distingué de l’Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin en 2021, Introduction est sorti en salles au mois de février dernier alors que le film suivant d’Hong Sang-soo, Juste sous vos yeux, se profile déjà pour la rentrée de septembre. Introduction dure à peine plus d’une heure, c’est par conséquent presque un moyen métrage, qui fut tourné en un mois, entre la mi-février et la mi-mars 2020, donc juste avant ce que l’on sait…

Dispositif ultra-léger, image noir et blanc (superbe), troupe de comédiens familiers du maître sud-coréen et esprit de low budget total, à travers les trois épisodes qui composent le film, qui sont plus des “sketches” que des courts, avec en leur centre un jeune homme, Young-ho. On le voit successivement venir voir son père médecin et papoter avec la secrétaire de celui-ci, rejoindre sa petite amie à Berlin où elle vient de déménager pour ses études et rencontrer un comédien célèbre dans un restaurant en bord de mer, par l’entremise de sa mère, alors qu’il hésite à tenter lui-même une carrière d’acteur. 

Pas besoin d’extrapoler pour comprendre qu’on est là dans du “HSS” pur jus, entre questionnements amoureux et sessions de beuverie (toujours hilarantes), vie réelle et rêves, enfants et parents, cinéma et vie quotidienne… Et comme on sait à quel point ce créateur parmi les plus libres du paysage international contemporain compte d’admirateurs parmi ses pairs dans les générations postérieures (un texte de Sophie Letourneur l’exprimait dans le dossier de presse du film à sa sortie), Emmanuel Mouret et Nicolas Pariser témoignent à ce sujet en bonus de l’édition DVD concoctée par Capricci Films.

Tous deux sont par ailleurs à l’honneur cette semaine sur Brefcinema, via la mise en ligne de courts métrages qu’ils ont respectivement signés. Rappelons que le second fut, avant de passer à la réalisation, l’assistant de Pierre Rissient, figure mythique de découvreur de talents asiatiques, parmi lesquels Hong Sang-soo est en bonne place.

Christophe Chauville

Introduction, d’Hong Sang-soo, DVD et Blu-ray, Capricci Films, 16 euros.
Disponible depuis le 3 mai 2022.

À voir aussi :

- Le jour où Ségolène a gagné, de Nicolas Pariser, et Le consentement, d’Emmanuel Mouret, en ligne actuellement sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Un autre clin d’œil au cinéma d’Hong Sang-soo : 80 000 ans de Christelle Lheureux.