DVD 17/11/2020

D’un été à l’autre avec Ozon

Le dernier long métrage en date de François Ozon, Été 85, sort en DVD, avec un court métrage fameux de son auteur en bonus…

On parle beaucoup moins des saisons pour François Ozon que pour d’autres cinéastes français contemporains (Mouret ou Brac, entre autres), mais il s’agit finalement d’un élément non anodin dans son cinéma. L’été, en particulier, a offert un cadre signifiant à Sous le sable, Swimming Pool, 5x2 et, récemment, cet Été 85 désormais disponible en DVD ou Blu-ray (et VOD). Sans oublier, au tout début de sa période courte, l’un des fameux films super 8 familiaux du réalisateur, qu’il avait intitulé Mes parents un jour d’été ! Une robe d’été et le moyen métrage Regarde la mer – qui est toujours visible sur Brefcinema – s’étaient bientôt à leur tour inscrits dans cette veine estivale appelée à postérité dans la foisonnante filmographie.

Une robe d’été est donc logiquement proposé parmi les suppléments de l’édition DVD/Blu-ray d’Été 85, d’autant qu’on peut apercevoir dans ce dernier le dit vêtement fleuri au détour d’une scène de balade en bord de mer et d’une blague en forme de clin d’œil entre les deux personnages principaux. D’autres ponts sont plus ou moins directement lancés entre les deux films – le motif du travestissement du héros pour se rendre à la morgue incognito – et avec d’autres opus de la première période d’Ozon, comme l’Anglaise légère et un poil excentrique rappelant la Sasha Hails d’Une rose entre nous, autre court emblématique du milieu des années 1990 (et même une autre étrangère peu farouche, à savoir l’Espagnole gourmande d’Une robe d’été incarnée par Lucia Sanchez). Sans parler d’hommages assez savoureux, comme la citation de La boum, où David place sur les oreilles d’Alexis, en pleine boîte de nuit, un casque diffusant rien que pour lui un slow contrastant avec l’agitation ambiante. Cela manque d’autant moins de sel qu’Ozon, toujours aussi prolifique, est en train d’achever son nouveau long métrage avec… Sophie Marceau, qui travaille ainsi pour la première fois avec lui (ce film s’appellera Tout s’est bien passé). 

Même si François Ozon est nommé comme meilleur réalisateur aux prochains European Film Awards pour Été 85 (cérémonie prévue le 12 décembre), celui-ci restera comme un film plutôt mineur dans ce parcours pléthorique – avec un retour aux vieux démons de tracer des personnages délibérément caricaturaux, comme la mère de David, jouée sans sobriété aucune par Valeria Bruni-Tedeschi – et auquel on peut reprocher par exemple de ne pas aborder du tout le motif du Sida, qui commençait pourtant alors à ravager très durement l’horizon pour les amoureux de même sexe (rappelons toutefois à ce sujet que le projet se concentrait à l’origine sur l’été de l’année précédente, 1984, mais la volonté d’utiliser le hit de The Cure In Between Days, sorti début juillet 1985, a infléchi le changement de millésime).

Ce qui n’empêche qu’en cette année 2020 chiche en sorties, notamment du côté des films français, on peut aisément se laisser guider à revisiter ces vacances inoubliables pour son héros, comme l’étaient celles du jeune garçon d’Une robe d’été. Et nous renvoyons à ce sujet, et pour conclure, à la rubrique “Histoire d’une court” de Bref n°124, paru en mars 2019 (disponible à prix réduit ici), pour tout savoir de la genèse, du tournage et de la fortune de ce court décidément mythique.

Christophe Chauville

Été 85 de François Ozon, DVD et Blu-ray, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 17 novembre 2020.
Photos : © 2020 Mandarin Production / FOZ / France 2 Cinéma / Playtime Production / Scope Picture.

À lire aussi :

- Wet Season, un grand film de 2020, en DVD.