Web et TV 22/04/2021

Des “héros très affirmés” pour le nouvel opus de Top of the Shorts

Le magazine du court métrage sur Canal+ cinéma propose trois films récents sur le thème des héros de l’ordinaire, ce dimanche 25 avril en deuxième partie de soirée.

Trois films seront au menu de ces 41 minutes de cinéma, avec tout d’abord une production iranienne, Tattoo de Farhad Delaram (photo de bandeau), lauréat de l’Ours de cristal au Festival de Berlin 2019. La protagoniste du film, une jeune femme iranienne d’aujourd’hui, désire renouveler son permis de conduire et cette procédure administrative a priori des plus banales va prendre des proportions inouïes, et révélatrices de la société dans laquelle elle évolue, par le simple fait qu’elle “sorte du moule” en portant un anneau dans la narine et des tatouages sur le corps, en plus d’avoir une cicatrice “suspecte” au poignet… Une mise en scène sobre fait monter la tension autour d’un personnage pour lequel l’empathie est croissante, au cœur de rouages kafkaïens s’embarrassant évidemment peu des droits individuels.

Belle mise en scène également pour La peau dure, de Naïla Guiguet (photo ci-dessus), pensionnaire de la Fémis dont le talent a été souligné de nouveau par l’intermédiaire de son film suivant, Dustin, qui bénéficia l’an dernier du label de la Semaine de la critique. Bref avait décerné lors du Poitiers Film Festival 2019 son prix à ce film mettant en scène un garçon de dix ans entraîné à commettre des larcins par son frère aîné et voyant son univers bouleversé lors d’un épisode de revente d’un butin. Âpre et touchant, porté par une photographie soignée (par Pauline Sicard), La peau dure marque les débuts d’une réalisatrice dont on reparlera souvent dans les années à venir, le fait est acquis.

Enfin, ce nouveau numéro de TOTS permettra de partir en balade en forêt avec Branche, de Karim Goury (photo ci-dessus), issu de l’école Louis-Lumière et par ailleurs chef-opérateur. Ou comment un père entend ne pas perdre la face devant son fils pour une histoire anodine, celle de mettre à terre un bout de bois branlant accroché à son arbre ! Métaphorique, finalement, de l’aliénante pression que l’on peut se mettre soi-même pour répondre à une image paternelle “idéale”, cette courte fiction permet de surcroît de voir Édouard Deluc en tant qu’acteur et de croiser, au moment du dénouement, la longue silhouette de son complice attitré Philippe Rebbot, ce qui est toujours un plaisir…

Christophe Chauville
 

Top of the Shorts, dimanche 25 avril à 23h50 sur Canal+ Cinéma, puis en rediffusion et replay.

À voir aussi :

- Dónde está Kim Basinger ? d’Édouard Deluc, en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- La peau dure récompensé au Poitiers Film Festival 2019.