Festivals 09/12/2019

Noël en avance en Poitou et en Provence

Les éditions 2019 de Poitiers Film Festival et du Festival Tous Courts, encore une fois très riches, se sont fermées ce week-end.

À Poitiers, la 42e édition du festival dédié aux films d'écoles et à la jeune création internationale a décerné une quinzaine de récompenses. En commençant par la compétition “So French !”, le Grand prix est allé à une œuvre documentaire conçue au Fresnoy : All Movements Should Kill the Wind, de Yuyan Wang. Le film d'animation Wild Love, issu de l'École des nouvelles images, a reçu tout à la fois le Prix du public et celui de L'Extra Court, dispositif de L'Agence du court métrage en faveur de l'avant-séance. Autre création animée, estampillée des Gobelins celle-là, The Ostrich Politic, de Mohamad Houhou, s'est vu pour sa part gratifié du Prix lycéen. Enfin, notre prix, doté d'une diffusion prochaine sur Brefcinema, est allé à une fiction réalisée par une élève de la Fémis, Naïla Guiguet : La peau dure (photo ci-dessous à droite).

Du côté de la compétition internationale, citons en cascade le Grand prix remis au film d'école roumain How to Fly a Kite ? de Loránd Gábor, le Prix du public au Cerf-volant de Martin Smetana, une animation de la Famu, et celui du jury étudiant à Plaqué or de Chloé Léonil, élève de l'Insas en Belgique (photo ci-dessous à gauche). Précisons que l'intégralité du palmarès est à retrouver naturellement sur le site de la manifestation

 

 

 

 

 


Au Festival Tous Courts, à Aix-en-Provence, la 37e édition de l'événement a permis à Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit (photo de bandeau) de décrocher le toujours très prisé Grand prix. Nous reviendrons prochainement sur ce documentaire singulier dans Bref n°125. Et pour la compétition expérimentale, c'est Angle mort de Derek Woolfenden qui a été récompensé. 

Il convient de signaler aussi les deux ex-aequo du Prix du scénario, soit deux films d'animation à la fête depuis quelques mois : L'heure de l'ours d'Agnès Patron et Mémorable de Bruno Collet. Le jury jeunes a lui aussi souhaité attribuer son prix à un film d'animation, Sous le cartilage des côtes de Bruno Tondeur (photo ci-dessous à droite). Quant au public, il a porté ses suffrages vers Homesick de Koya Kamura (photo ci-dessous à gauche), qui a également reçu le Prix UniFrance et celui du jury, ex-aequo avec Sagrada Família de Margarida Lucas.

 

 

 

 

 


Enfin, le stupéfiant François Créton a reçu une mention spéciale pour son interprétation dans Beautiful Loser de Maxime Roy, qui aura lui aussi marqué l'année du court et qui figurera au sommaire du prochain numéro de notre revue.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les prix à Poitiers et Aix-en-Provence en 2018.

- Mémorable, Cristal d'or du court métrage à Annecy en 2019.