Web et TV 09/09/2025

Reset, un “documenteur” sur Arte

Lauréat du Grand prix du Festival du cinéma de Brive 2024 et présent dans le dernier numéro de la revue Bref, à travers un texte critique et un entretien avec son réalisateur Souliman Schelfout, l’étonnant Reset sera visible dans la case “moyen métrage” d’Arte dans la nuit du 13 au 14 septembre, puis en ligne sur arte.tv. 

Outre son succès lors du grand rendez-vous annuel du moyen métrage à Brive, Reset avait reçu en 2024 le Grand prix du jury du meilleur moyen métrage, ex-aequo avec Incident de Bill Morrison, au Champs-Élysées Film Festival. Ce drôle d’objet cinématographique se tournait vers un jeune complotiste, prénommé Pietro, que la caméra suivait sur une longue durée, entre 2019 et 2021. Autrement dit la période exacte où s’est produite la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, prétexte à tous les délires de ces sphères promptes aux confusions, amalgames et absurdités de tous types.

Obsédé par la figure de Bill Gates, qui incarne pour lui le mal absolu, le garçon ne vit que pour ses followers et sa prétendue quête de “vérité”, se coupant peu à peu de ses proches, dans le registre cinématographique bien connu – et souvent fructueux – du faux documentaire, où un acteur tient un rôle, instillant souvent le doute auprès du spectateur à cet égard. L’exercice est assez brillant et on attend avec impatience les futures propositions artistiques de Souliman Schelfout, que nous avions rencontré dans le cadre du numéro 130 de notre revue (qu’il est toujours possible de se procurer sur notre boutique en ligne).

Reset sera visible sur le site arte.tv à partir de sa diffusion à l’antenne, dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un autre faux documentaire disponible sur Brefcinema : L’acteur, d’Hugo David et Raphaël Quenard.

À lire aussi :

- Le palmarès du Champs-Élysées Film Festival 2024.