Les derniers sourires du mois de juin
Le rythme des festivals se ralentit avec l’entrée dans les congés d’été et même si l’atmosphère globale est très lourde, il convient de saluer comme ils le méritent les heureux lauréats des dernières semaines.
À l’issue du 38e Festival du film de Cabourg, la compétition des courts métrage a vu le très tendre et drôle Comment savoir… ?, de Joachim Larrieu (photo de bandeau), gagner le prix principal, tandis que le jury étudiant choisissait de récompenser Bingo de Fanny Ruwet.
Les deux prix d’interprétation sont allés à la toujours excellente jeune comédienne iranienne Sadaf Asgari pour Na marei de Léa-Jade Horlier, découvert à Clermont-Ferrand cette année (photo ci-dessous), et à Xavier Lacaille pour Bornéo de Bastien Daret.
Il y a avait également au sein de ces Journées romantiques une compétition pour les longs, naturellement, et le duo Poggi/Vinel a été salué par une mention spéciale du jury pour son dernier film, Eat the Night. Nous y reviendrons à coup sûr prochainement…
Du côté de Contis, le Festival du film 2024 a vu Yohann Kouam décrocher le Grand prix du jury pour Après l’aurore, qui poursuit lui aussi sa belle carrière dans les festivals.
Le Prix spécial du jury a pour sa part été attribué à Adieu tortue, de la réalisatrice turque Selin Öksüzoğlu, alors qu’une mention spéciale saluait Un genre de testament de Stephen Vuillemin. Le jury jeunes s’st positionné de son côté sur Father’s Letters d’Alexey Evstigneev (pour son prix, visuel ci-dessous) et Qu’importe la distance de Léo Fontaine (pour sa mention).
Enfin, Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne est reparti des Landes avec un beau Prix du public, un an après sa première cannoise dans le cadre de la Semaine de la critique.
Dans la foulée, le 13e Champs-Élysées Film Festival a à son tour dévoilé son tableau d’honneur pour cette année. Le jury présidé par la réalisateur de Chien de la casse, Jean-Baptiste Durand, a décerné le Grand prix du meilleur court métrage américain indépendant à Merman de Sterling Hampton et celui du meilleur court métrage français indépendant au film d’Hakim Atoui Les liens du sang. Une mention spéciale a été accordée au documentaire Corps tannés de Malou Six.
Le Grand prix du jury du meilleur moyen métrage indépendant a fait deux ex-æquo : Reset, de Souliman Schelfout, déjà auréolé de son succès à Brive en avril, et Incident du vétéran américain Bill Morrison.
Le public, enfin, a plébiscité Sirènes de Sarah Malléon (court français, photo ci-dessus), Bob’s Funeral de Jack Dunphy (court US) et Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon (moyen métrage).
Rappelons que, dans le cadre d’un partenariat avec Brefcinema, on peut voir ou revoir des interviews des cinéastes de ces compétitions dévolues aux formats courts sur notre page Instagram.
À lire aussi :
- Léo Fontaine du court au long métrage : Jeunesse mon amour.