Web et TV 13/03/2022

Les émissions de courts en fête aussi…

Les télévisions ne sont pas en reste durant la semaine de la Fête du court métrage et proposent comme à leur habitude des “spéciales” pour leurs magazines respectifs sur la période, que ce soit sur Arte, Canal+ ou France Télévisions.

Top of the shorts aura coupé le ruban rouge de la Fête du court métrage 2022 dès la fin de soirée du dimanche 13, sur Canal+ cinéma, et cet opus dédié demeure disponible en replay toute la semaine, réunissant le puissant Titan de Valéry Carnoy et Pied-de-biche d’Aurélie Reinhorn (photo ci-dessous).

Distingué du Grand prix au BSFF à Bruxelles l’an dernier, le premier a fait partie de la séance scolaire du Festival de Clermont-Ferrand, dont une partie des films a été diffusée sur Brefcinema en accès libre la semaine dernière, tandis que le second, signé de la réalisatrice de Raout Pacha et de Son altesse protocole, s’inscrit dans la collection de films produits l’an dernier par Yukunkun en partenariat avec le Conservatoire. 

Sur Arte, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars, vers une heure du matin, Court-circuit, également accessible en ligne ensuite, réunira plusieurs récentes productions en vue : I Santi de Giacomo Abbruzzese (photo de bandeau), qui plonge dans l’Italie du sud et ses crimes de sang, l’angoissant et courageux Les criminels de Serhat Karaaslan (photo ci-dessous), qui faisait partie de la dernière “short-list” pour les César, et plusieurs œuvres d’animation : My Exercise du Japonais Atsushi Wada, Le monde en soi du duo Sandrine Stoïanov/Jean-Charles Finck et l’un peu plus ancien Per aspera, ad astra de Franck Dion, dont l’héroïne est une courageuse poule de ménage !

Une rencontre avec Fabien Gorgeart permettra en outre à l’auteur de La vraie famille de revenir sur ses débuts, via le format court.

En prolongement de l’émission, la case moyen métrage proposera de revoir le savoureux La maison (pas très loin du Donegal) de Claude Le Pape, déjà programmé sur notre plateforme et interprété par un Jackie Berroyer en grande forme.

Le lendemain soir, soit le dimanche 20, Histoires courtes, sur France 2, emmènera à la Réunion, au milieu du XVIIIe siècle, dans les pas d’une ancienne esclave malgache, avec Lève tes morts d’Hugo Rousselin (une production des Valseurs), puis à Londres, parmi un cercle de traders ultra cyniques, le jour des attentats du World Trade Center, pour Free Fall d’Emmanuel Tenenbaum, produit par Bien ou bien productions.

Le précédent numéro de l’émission, diffusé le 13, sera lui aussi toujours accessible sur son site, se composant de Confinés dehors de Julien Goudichaud (qui arrivera prochainement sur Brefcinema) et Ibiza de Marie et Hélène Rosselet-Ruiz, qui sont sœurs et qui comptent parmi les “Talents” de la Fête cette année. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les Talents de la Fête du court métrage 2022.

- Titan primé au Festival de Bruxelles en 2021.