Festivals 17/09/2021

Titan après Titane !

Le dernier court métrage de Valéry Carnoy a été consacré au Festival de Bruxelles il y a quelques jours.

Après la Palme d’or reçue par Titane de Julia Ducournau à Cannes, voici que Titan se profile (photo de bandeau). Différent, mais éprouvant aussi en un sens, le film du réalisateur du déjà remarqué Ma planète met en scène les jeux dangereux de gamins entrant dans l’adolescence, en panne d’attention au bout du compte. Le Grand prix de la compétition nationale, donc dédiée aux productions belges, lui a été décerné au Festival du court métrage de Bruxelles, par un jury au sein duquel siégeait notre collaboratrice Marie-Pauline Mollaret.

Le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles est allé pour sa part à Jean-Benoît Ugeux pour Abada, qui confirme tout le bien que l’on pense de lui après La musique, toujours en ligne sur Brefcinema. Le Prix d’interprétation est allé à un film d’animation, ce qui n’est pas banal, mais il est vrai que le travail des voix sur Easter Eggs de Nicolas Keppens surclasse le simple “doublage”. Citons aussi la mention attribuée par le jury à Nuits sans sommeil de Jeremy van der Haegen (photo ci-dessus), repéré à Côté court notamment cette année. 

Pour la compétition internationale, c’est aussi un film belge qui l’a emporté, en l’occurrence So We Live de Rand Abou Fakher, tandis que le glaçant Mizaru de Sudarshan Suresh, qui se déroule dans un jardin public d’Inde où les amoureux risquent gros, a reçu le Prix du jury. Côté français, Finale, de Stéphan Castang, s’est vu décerner un prix spécial du jury, qui s’ajoute à de nombreuses récompenses obtenues depuis un an et demi. Enfin, l’animation néerlandaise Mind my Mind de Floor Adams repart avec le Prix du public.

L’ensemble du palmarès du SFF 2021 est évidemment à retrouver sur son site.

À lire aussi :

- Mizaru, diffusé dans Top of the Shorts, sur Canal+ Cinéma.

- Titane vainqueur de la Palme d’or.