Web et TV 30/11/2021

Le Festival d’Aix sur France 3 aussi…

Libre court propose un numéro spécial Festival Tous Courts le mardi 30 novembre en fin de soirée, réunissant 3 belles réussites.

Direction Aix-en-Provence, pour le Festival Tous Courts, avec l’émission hebdomadaire de France 3, Libre court, qui invite à (re)découvrir des films sélectionnés sur place au fil de ces dernières années. D’abord La bobine 11004 de Mirabelle Fréville (photo ci-dessous), produit par les Brestois des 48es Rugissants et qui revient sur des images tournées quelques mois après le double bombardement atomique américain sur Hiroshima et Nagasaki. Le film, remarquablement monté, fait partie de la présélection au César 2022 du court métrage documentaire.

Le petit théâtre de Nos désirs, de Raphaël Lefèvre (photo de bandeau), produit par le Grec, suivra, tourné dans un bar provençal et voyant une sorte de ronde des sentiments et attractions se déployer entre le zinc et la salle, dans de belles teintes bleutées. Le film avait reçu le Prix francophone France 3/Libre court lors de l’édition 2018 du festival.

On se quittera sur un registre de comédie, à travers le savoureux Avec Thelma, d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (photo ci-dessus), dont le premier long métrage, Une vie démente, est sorti en novembre et dont un autre court, Marcher dans la nuit, est visible actuellement sur notre plateforme. On peut du reste y retrouver la petite Thelma de ce court métrage à l’irrésistible drôlerie. 

Rendez-vous à 0h40 à l’antenne et sur les replay de la chaîne sur la semaine à venir…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2021.

- La présélection au César 2022 du court métrage documentaire.