Web et TV 20/05/2021

La Belgique en courts métrages

Un numéro de Libre court spécialement consacré à des productions courtes belges francophones, c’est ce vendredi 21 mai sur France 3 à 0h40.

En quatre films, 5 réalisateurs et réalisatrices wallons sont mis à l’honneur par Libre court sur des tonalités variées, en prélude idéal à la tenue à Paris de la 29e édition du Festival “Le court en dit long”, organisé au Centre Wallonie-Bruxelles et vitrine annuelle de cette production belge francophone toujours riche (en 2021, ce sera du 1er au 5 juin).

En attendant, France 3 invitera donc à découvrir Mother’s d’Hippolyte Leibovici (photo de bandeau), déjà repéré dans de nombreux festivals et qui suit sur le mode documentaire une famille de drag-queens à Bruxelles, sur quatre générations, pas moins… Un film issu de la fameuse école de cinéma qu’est l’Insas et que suivra un classique de la comédie d’outre-Quiévrain, Avec Thelma. Ce court métrage irrésistible signé d’Ann Sirot et Raphaël Balboni a déjà pu être apprécié sur Brefcinema, tandis que le premier long métrage du tandem, Une vie démente, s’annonce à l’horizon de cette année.

Les glaçons de Sara Dufossé, sélectionné au Mecal à Barcelone en 2020, et le film d’animation en stop-motion La bague au doigt, de Gerlando Infuso (visuel ci-dessus), complèteront ce petit tour d’horizon d’une heure de la production du plat pays, toujours dynamique et digne d’intérêt.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La reprise des festivals en physique, parmi lesquels “Le court en dit long”.

- La “spéciale Cannes” de Court-circuit, sur Arte, le samedi 22 mai.