Festivals 20/05/2021

L’heure de la reprise a sonné

On a assez attendu, et toutes les équipes de festivals de même : après la reprise du 19 mai se profile la perspective de voir les prochaines manifestations se dérouler “in situ” ou du moins sous forme hybride.

Après plus de six mois en sommeil, les festivals en “présentiel” reviennent, excellente nouvelle ! Les premiers de cordée seront Aubagne, Cabourg, les “Très courts” et “Le court en dit long”, à Paris, ainsi que des manifestations instaurant des séances de rattrapage après coup.

À Aubagne, le Festival international du film Music & Cinéma, dont nous sommes très heureux d’être partenaires pour la première fois cette année, se déroulera sur place du lundi 31 mai au dimanche 6 juin, puis en VOD dans la foulée, entre le 7 et le 12 juin. Nous y reviendrons plus spécifiquement, mais signalons déjà la présence d’Ibrahim Maalouf comme invité d’honneur et une rencontre alléchante avec Rob et Rebecca Zlotowski, en plus des compétitions, dont celle de courts métrages sera aussi copieuse qu’à l’habitude (visuel ci-dessus : My Favourite War, en section “Coups de cœur”)

Un partenariat a également été noué entre Brefcinema et Le court en dit long, ce festival du film court belge francophone se déroulant chaque année au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Sa 29e édition, sur laquelle nous reviendrons également, se déroulera du 1er au 5 juin, au fil de 6 programmes réunissant selon de grands thèmes les 32 titres en lice. Le duo Ann Sirot/Raphaël Balboni, remarqué pour Avec Thelma, y présentera par ailleurs son premier long métrage, Une vie démente (avec l’excellente Lucie Debay, photo ci-dessus), le vendredi 4 à 18h.

On pourra suivre à la même période la programmation du 23e Très Court International Film Festival, qui aura lieu du 4 au 13 juin 2021 sous une forme hybride, soit “entre petits et grands écrans”. 160 films de moins de quatre minutes, venus de tous les coins de la planète, seront répartis en 3 compétitions et 4 sélections thématiques. Ils seront soumis à un jury présidé par la comédienne et réalisatrice Audrey Dana.

Autre lieu, autre thématique, avec les 35es Journées romantiques de Cabourg, du 9 au 13 juin, où le court métrage trouve traditionnellement aussi sa place, au bout du tapis rouge de la cité proustienne. Signalons également que les nouvelles perspectives permettent au Festival de cinéma d’Alès Itinérances de proposer à ses spectateurs quelques séances après avoir dû laisser passer ses dates initiales. Un hommage à Jackie Berroyer sera rendu, en sa présence, ce que nous avions envisagé en amont, en partenariat, à travers un focus toujours en ligne sur notre plateforme (photo ci-dessus : À la mer de David Bouttin). 

Même option pour le Festival du film court de Villeurbanne, annulé au mois de novembre et qui peut enfin convier son public à ses différents programmes de compétitions entre le 26 et le 30 mai, avec même pour cette formule “2020+1” un palmarès à la clé, sur lequel nous reviendrons à coup sûr… Il est à noter que le 42e festival est déjà sur les rails, pour le mois de novembre.

Du côté de Cinélatino, à Toulouse, l’édition online du mois de mars trouvera elle aussi un prolongement concret du 9 au 13 juin à travers une trentaine de projections (notamment autour d’un hommage au grand acteur chilien Alfredo Castro). Et le temps sera alors venu de se tourner vers Annecy, Pantin ou Brive…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une grande rétrospective en ligne en amont des 30 ans de Côté court.

- Le palmarès de Cinélatino 2021