Web et TV 17/07/2022

Hello Planet Film Festival : première !

Une première édition de ce festival se voulant “créatif, engagé et vertueux” a eu lieu récemment, avec des prix décernés début juillet. Tous les films ayant participé demeurent visibles en ligne.

La toute première édition du Hello Planet Film Festival a vu une bonne vingtaine de participants déposer sur une plateforme dédiée leurs vidéos, d’une durée de 2 minutes environ. Sur le thème de “L’alimentation de demain !” – évidemment crucial – et dans la perspective des votes des internautes et d’une délibération d’un jury (présidé par l’acteur et réalisateur Philippe Lacheau). 

11 films ont été récompensés au final, selon certains intitulés qui méritent le détour, comme le “Prix du chef-d’œuvre du 7ème Lard” (à savoir L’heureuse élue, de Mars), le “Prix du film qui donne la patate” (donc IAM : la dernière invention du Dr Brown de Johannes Vorillon) ou encore le “Prix du film le plus pétillant” (On mange quoi demain ?! de Fabeille Tardy).

Le Grand prix du jury a été attribué à Viande, réalisé par Léo Giraudeau en caméra subjective, selon un point de vue particulier que nous vous laissons découvrir, et le Grand prix du public à une comédie : Le Batman : la nouvelle super diète, réalisé par Charly Thomasson et Baptiste Riard, sur un motif lié à la mal-bouffe, comme pas mal d’autres œuvres en lice…

Lauréate du Prix d’interprétation féminine, Julie Pacheco est bien drôle dans Je pouvais pas savoir, réalisé par Kevin Poezevara et Frédéric Uran. Elle était auparavant apparue dans deux courts métrages signés Laurent Firode.

Signalons qu’en visionnant les films du concours, chaque utilisateur collectera des points qu’il pourra ensuite convertir en euros puis les reverser, via la plateforme, à l’un des trois projets soutenus par le festival et liés à des ONG.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Nikon film Festival 2022.

- Un court métrage à héroïne “vegan“ : Belle à croquer d’Axel Courtière.