Web et TV 28/01/2021

Des spéciales Clermont partout

Comme nous serons nombreux à regretter de ne pas faire physiquement le rituel voyage vers le pays des volcans pour quelques jours, il sera possible de se consoler (un peu) au gré des traditionnels numéros dédiés à l’événement par les magazines de court métrage des différentes chaînes.

Après la “cérémonie d’ouverture”, entre guillemets, du vendredi 29, on entrera vite dans le vif du sujet clermontois, grâce à Libre court, sur France 3 en fin de soirée. Au menu, le multiplié Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h, Air comprimé d’Antoine Giorgini (qui réunit deux de nos “chouchous”, Thomas Blanchard et Bérangère McNeese, tous deux également réalisateurs par ailleurs, photo ci-dessous) et Fatiya de Marion Desseigne-Ravel, jeune cinéaste dont on attend le premier long métrage pour 2021. Ces trois films furent montrés en Auvergne en 2019 ou 2020.

Place ensuite au numéro de Court-circuit du samedi 31 janvier, à 0h30. Quatre films en compétition cette année seront au programme, excusez du peu : le dernier né de Vladilen Vierny, À marche forcée ; l’animé Normal de Julie Caty ; Souvenir souvenir de Bastien Dubois (qui sera en outre au sommaire de Bref 126) et I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, par ailleurs vainqueur de la Palme d’or du dernier Festival de Cannes. La case moyen métrage qui suivra achèvera de satisfaire les appétits cinéphiles avec le tout frais achevé Les mauvais garçons d’Élie Girard, ancien pensionnaire de l’école Louis-Lumière (photo de bandeau). Cerise sur le gâteau, un sujet tentera de démêler les mystères des fameuses affiches – toujours attendues, parfois vilipendées – du Festival de Clermont-Ferrand, en compagnie du “légendaire” Antoine Lopez et d’une jeune membre de la nouvelle équipe, Sarah Momesso.

Le lendemain, dimanche 31, Top of the Shorts prendra le relais sur Canal+, après une première émission le 10 (composée du Cadeau de Farah Nabulsi, Prix du public l’an dernier, et du film turc Le bus scolaire, toujours visibles en replay). Sur ce numéro, le programme est royal encore, avec l’irrésistible Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer, Prix du jury en 2020, et Da Yie d’Anthony Nti (photo ci-dessous), coproduction belgo-ghanéenne distinguée du dernier Grand prix international (et dont le titre signifie “Bonne nuit”).

Même nuit, mais un peu plus tard, sur France 2, Histoires courtes invitera à découvrir le film d’animation en volumes (très pelucheux !) d’Héloïse Verlay À la mer poussière (visuel ci-dessus) et le nouveau film de Nicolas Birkenstock, Ourse. Il est à noter qu’il s’agit là d’un retour au format pour le réalisateur de La pièce manquante, premier long sorti en 2014.

On guettera évidemment tous les replays pour en profiter pleinement, même à distance de la salle Jean-Cocteau, de la place Jaude et du Bar L’Univers.

Christophe Chauville

 À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2020.

- La Palme d’or du court métrage 2020 pour Sameh Alaa.