Web et TV 14/05/2024

Action Enfance fait – de nouveau ! – son cinéma

C’est la 7e année que des films réalisés dans le cadre de l’opération initiée par Action Enfance sont soumis aux votes des internautes. 15 courts sont ainsi à voir et évaluer en ligne, depuis le 13 mai.

La Fondation Action Enfance a reconduit le partenariat la liant à quatre écoles de cinéma parmi les plus en vue en France (l’EICAR, l’ESRA, le CLCF et 3IS) pour proposer en ligne son désormais traditionnel concours de courts métrages.

Des enfants et ados placés au sein des villages et foyers de la Fondation ont une fois encore eu la belle opportunité de participer à la création de ces œuvres, auxquelles ont participé des personnalités comme Guillaume de Tonquédec, Marie-Christine Adam, Karim Belkhadra ou Pascal Elbé.

Rappelons qu’Action Enfance assure la gestions de 15 établissements en France, hébergeant tous des mineurs retirés à la garde parentale et placés (par fratries) dans des villages créés spécialement à leur intention. Et ajoutons qu’environ 300 étudiants ont été mobilisés pour développer les 15 films courts visibles au bout du compte – un par village, de Bar-le-Duc à Soissons, en passant par Chinon ou encore Amboise, etc.

Il est possible à toutes et à tous de voter sur le site dédié jusqu’au 10 juin, date de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex, en présence d’un jury cinéma qui récompensera aussi de son côté ses favoris.

Christophe Chauville

Photo de bandeau : Par milliers (Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amilly, 3iS).
Photos du texte : La guerre des riders (Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt/Le Phare, ESRA) et Imagine (Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon, EICAR).

À lire aussi :

Sur l’édition 2023 de l’opération.

Le palmarès du Nikon Film Festival 2024.