Web et TV 04/05/2023

“Action Enfance fait son cinéma” : les 15 œuvres courtes de la 6e édition sont en ligne !

Comme chaque année désormais, des étudiants de plusieurs écoles de cinéma et d’audiovisuel françaises se sont mobilisés pour la Fondation Action Enfance à travers la réalisation de 15 courts métrages de moins de 4 minutes. Un vote en ligne est ouvert à tous, jusqu’au 12 juin.

On connaît bien le principe de cette opération existant maintenant depuis plusieurs années : la Fondation Action Enfance s’est associée à quatre écoles de cinéma parmi les plus importantes en France (l’EICAR, l’ESRA, le CLCF et 3IS) pour organiser sur le Net un festival de courts métrages pas tout à fait comme les autres.

De fait, Action Enfance gère 15 établissements en France (concernant des mineurs retirés à la garde de leurs parents et placés par fratries dans des villages créés pour eux) et 300 étudiants ont été mobilisés pour développer 15 films courts au total, un par village.

Sur les plateaux de tournage, plus de 200 enfants et adolescents – et 50 membres du personnel – ont endossé ainsi différents rôles (comédiens, maquilleurs, habilleurs, éclairagistes, assistants réalisateur). Des “guests” font en outre traditionnellement une apparition au détour d’un plan – cette année Louane, Pascal Légitimus, Édouard Baer ou encore la présentatrice TV Laurie Cholewa...

Les 15 films achevés sont désormais accessibles en ligne sur une plateforme dédiée, accessible gratuitement. Il seront visibles à partir de ce début du mois de mai et on pourra découvrir librement ces œuvres finalistes et voter pour sa préférée dans le cadre du Prix du public.

Un jury professionnel décernera à son tour un Prix Coup de cœur et un Prix du jury. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 12 juin prochain au Grand Rex, à Paris. Toujours une belle initiative d’éducation au cinéma, qui n’est pas, dans la pratique, un art si lointain et inaccessible qu’on pourrait le penser…

Christophe Chauville

Photo de bandeau : Poupi (Village d’enfants et d’adolescents de Clairefontaine, CLCF).
Photos du texte : La sitcom (Village d’enfants et d’adolescents de La Boisserelle, ESRA) et Les petits fous du volants (Village d’enfants et d’adolescents de Bar-le-Duc, EICAR).

À lire aussi :

- Sur l’édition 2022 de l’opération.

- Le palmarès du Nikon Film Festival 2023.