Nos soirées 14/03/2022

Une séance spéciale Portugal à Marseille

Brefcinema est associé à une séance organisée à la Baleine, à Marseille, le jeudi 17 mars, par l’association “Des courts l’après-midi” dans le cadre de la Fête du court métrage 2022.

En lien avec le copieux dossier consacré dans le dernier Bref (n°127) aux nouvelles générations de cinéastes portugais, une projection est organisée à Marseille, le jeudi 17 mars à 19h, dans le cadre de la Fête du court métrage 2022 et alors que la Saison culturelle France/Portugal a été lancée.

L’une de nos rédactrices, Cloé Tralci, présentera la séance, qui réunira trois très beaux films : Catavento de Jõao Rosas (photo de bandeau), remarqué au Festival de Brive l’an dernier et prochainement en ligne sur Brefcinema ; Bustarenga d’Ana Maria Gomes (photo ci-dessus), réalisatrice franco-portugaise retournant ainsi dans le petit village éponyme d’où viennent ses aïeuls ; Tchau tchau, enfin, signé Cristèle Alves Meira, elle aussi de double nationalité et qui a entrepris ce film prenant la forme d’une bouleversante chronique pendant le confinement du printemps 2020 (photo ci-dessous).

De quoi mesurer toute la créativité du cinéma d’auteur lusitanien, à travers des regards de cinéastes lumineux et doux sur un pays, sa jeunesse et ses traditions. À ne pas rater, donc !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur un autre film d’Ana Maria Gomes, Antonio, lindo Antonio.

- Un retour sur le Festival de Brive 2021.