Nos soirées 26/11/2021

Une bonne Saint-Nicolas avec “Déjà demain” !

Le 6 décembre à 20h se profile une nouvelle séance immanquable dans le cadre du rendez-vous mensuel proposé par L’Agence du court métrage au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, à Paris.

Quatre courts métrages récents, et pas des moindres, s’annoncent au beau programme de la dernière date de Déjà demain pour 2021. Une nette coloration sociale et même politique y transparaît, de L’effort commercial de Sarah Arnold, avec son personnage d’apprentie caissière de supermarché soumise à la terrible réalité du monde du travail, à L’homme silencieux de Nyima Cartier (photo ci-dessous), où un employé licencié “campe” dans le froid, jour et nuit, devant l’immeuble de sa société, sonné et immobile. 

Le décor stylisé du premier, vide et aseptisé, résonne avec les formes architecturales aussi désincarnées du second, pour deux brûlots marquants de cette éprouvante époque, dont la violence se trouve également au cœur de Mauvaise troupe, de Nolwenn Lemesle (photo ci-dessous), qui fermera la soirée.

La réalisatrice revient ainsi au format court, après avoir signé en 2013 un premier long métrage, Des morceaux de moi, avec Adèle Exarchopoulos (juste avant La vie d’Adèle) et marche dans les traces des grands noms de la fiction engagée en mettant en scène un père de bonne volonté élevant seul ses deux enfants et se voyant confronté brutalement aux services sociaux et même policiers, alors que les dettes s’accumulent. Guillaume Gouix est parfait dans le rôle et la direction des jeunes interprètes rappelle les qualités de Poids plume, qui avait révélé Nolwenn Lemesle au milieu des années 2000.

Beaucoup de force et d’émotion ressort aussi de L’inspection, de Frédéric Bas et Caroline Brami (photo de bandeau), dont le début de carrière dans les festivals est fulgurant. Le face-à-face est simple, mais révélateur de ce qu’est devenu la psyché de notre civilisation, entre une enseignante en Histoire-Géo et un inspecteur de l’Éducation nationale saisi par des parents après un cours sur la Shoah ayant supposément choqué certaines jeunes consciences. Le thème du devoir de mémoire et de la façon de transmettre celle-ci se trouve au cœur de la narration, envisagée avec un tact constant et magnifiée par le duo Florence Janas/Patrick d’Assumçao. Le tandem de cinéastes sera présent pour en débattre à l’issue de la projection, ainsi que Nolwenn Lemesle et Nyima Cartier.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L’inspection, L’effort commercial et L’homme silencieux parmi les films présélectionnés des César 2022.

- La précédente séance de “Déjà demain” en novembre 2021.