Un focus sur le passage du court au long au Saint-André des Arts
L’Agence du court métrage, à l’occasion de ses 40 ans, et la Fête du court métrage, proposent une séance “Passage du court au long”, un programme de 3 films signés de 4 réalisatrices dont le premier long (ou presque !) est sorti en salles en 2022.
Ça va se passer le vendredi 17 mars à 20h, alors que la Fête du court métrage 2023 battra son plein, au Cinéma Le Saint-André des Arts, à Paris (voir aussi l’event Facebook de la soirée). On pourra voir ou revoir trois courts ou moyens métrages de réalisatrices qui se sont retrouvées en pleine actualité des sorties au fil de la fin d’année dernière : Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret (2016, 28 minutes, photo de bandeau), Vers la tendresse d’Alice Diop (2016, 39 minutes) et Le repas dominical de Céline Devaux (2015, 13 minutes, visuel ci-dessous). Pour info, les deux premiers cités sont encore disponibles en ligne sur notre plateforme et le troisième l’a longtemps été…
Une rencontre suivra avec Céline Devaux et le duo Lise Akoka/Romane Gueret, dont les respectifs Tout le monde aime Jeanne et Les pires ont été remarqués en 2022. Les pires a même été nommé au César du meilleur “premier film” tout récemment. Un trophée remporté par Alice Diop, justement, pour Saint Omer, pour le coup son premier long métrage de fiction, car précédé de documentaires tels que La permanence et Nous.
À voir aussi :
- Un entretien vidéo avec Lise Akoka et Romane Gueret.
À lire aussi :
- Du court au long : Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux.