Nos soirées 17/09/2025

Un beau trio de réalisatrices à “Déjà demain”

Rendez-vous le lundi 6 octobre à 20h au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, pour la deuxième date de la nouvelle saison de “Déjà demain”, avec une séance composée de trois courts métrages remarqués et remarquables.

Césarisée en 2024 pour La mécanique des fluides, Gala Hernández López poursuit des recherches et expérimentations filmiques en lien avec le Web à travers +10K, présenté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes cette année. On sait que la réalisatrice est également chercheuse et qu’elle “examine les impacts du capitalisme computationnel et des nouvelles techno-utopies”, ce qui la conduit dans ce nouveau film de suivre un jeune homme de 21 ans basé à Miami et qui est bien décidé à faire fortune dans les cryptomonnaies, l’un des grands miroirs aux alouettes du moment. Le titre renvoie ainsi à la somme que le lascar escompte gagner à court terme chaque mois (certains ne doutant décidément de rien)…

Ambiance radicalement différente avec Mont noir, film d’animation signé à quatre mains par Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier, sélectionné en compétition à Annecy en 2024 (visuel ci-dessous). Dans une belle animation classique, adaptée au sujet, on marche dans les pas d’une fillette dont la jeune existence est marquée par des drames et qui deviendra un grand nom de la littérature française. Comme elle se prénomme Marguerite, on devinera vite de qui il s’agit, sachant qu’elle entretient un lien privilégié avec un Empereur romain… Notons qu’Erika Haglund s’était jusque là distingué dans le court en prises de vue réelles, notamment La mer à boire (2001) ou encore Isabelle en forêt (2013).

On changera de nouveau de tonalité en entrant dans la comédie promise par Donne batterie, de Carmen Leroi (photo de bandeau), vu à la Semaine de la critique au mois de mai dernier. Une jeune femme décide de donner une batterie, celle de son ex, en passant une annonce en ligne, point de départ à de drolatiques trajets et aventures à travers Paris-périphérie, au fil de dialogues ciselés et de situations croustillantes. Marie Rosselet-Ruiz, dans le rôle principal, confirme son potentiel comique unique, de la diction à l’attitude corporelle. Un régal !

Carmen Leroi sera présente pour converser avec le public à l’issue de la projection, tout comme Erika Haglund et son coréalisateur Jean-Baptiste Peltier. L’événement Facebook de la soirée est aussi à consulter.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Donne batterie, présenté en compétition à la Semaine de la critique 2025.

- Sur la séance de septembre de “Déjà demain”.