Nos soirées 07/03/2023

Jeanne Paturle et Cécile Rousset à “Animation en courts”

La prochaine programmation mensuelle du cycle de cinéma d’animation pour adolescents et/ou adultes invite un duo de réalisatrices aussi créatives qu’engagées, pour une quasi-intégrale de leur œuvre, le dimanche 19 mars à 11h au MK2 Beaubourg, à Paris. 

Pour ce mois de mars, Animation en courts aura lieu le dimanche 19, toujours en fin de matinée et en présence des deux artistes invitées, Jeanne Paturle et Cécile Rousset, autour de l’intitulé “Animer le réel”.

C’est la direction de leur cinéma, qui s’exprimera dans les 5 films projetés, en commençant par Paul, réalisé en 2004 par Cécile Rousset seule lors de son passage aux Arts décoratifs (Ensad), autour d’un octogénaire, voisin de la réalisatrice et comédien, dont on entend la voix alors qu’il retrace son existence. 

Lui succéderont leurs films réalisés en duo : Je suis une voix (2006, visuel ci-dessus) s’appuie sur des témoignages pour aborder le motif de la politique à la veille des élections présidentielles de 2007 – donc à une époque qui semble déjà très lointaine – tandis que Le C.O.D et le coquelicot (2013, visuel ci-dessous) puise son inspiration auprès des enseignants d’une école primaire d’un quartier périphérique de Paris, réputé difficile, et aborde aussi la vie de la cité sur une tonalité citoyenne engagée.

On verra aussi l’inattendu Et ta prostate, ça va ? (visuel de bandeau), un film de 3 minutes conçu dans le cadre de la collection de Canal+ “Dessine toujours”, qui suivit l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, et Esperança (2019), chronique des drames “ordinaires” de l’immigration en coréalisation avec Benjamin Serero et déjà appréciée sur notre plateforme. La jeune héroïne éponyme, âgée de 15 ans, y relate son arrivée en France après son voyage depuis l’Angola, pour un bel exercice de documentaire animé. 

La projection durera 52 minutes et une discussion, à coup sûr passionnante, avec Jeanne Paturle et Cécile Rousset suivra.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un nouveau rendez-vous à Paris : “Court sur les Champs !”.

- Câline, de Margot Reumont, primé aux Magritte 2023.